Une soixantaine de nageurs se sont affrontés dimanche dans les remous du bassin de Châteauneuf-sur-Cher, dans le Cher. Sport de loisir, complet et familial, la nage en eaux vives a ses propres compétitions : le championnat de France de slalom... Pour tous les âges !
Combinaison intégrale de rigueur, avec gants et casque, pour se glisser dans une eau à 17 degrés. Celle du bassin de Châteauneuf-sur-Cher, dans le Cher. Ce dimanche, ils sont une soixantaine de coureurs à se jeter dans les remous artificiels du bassin. Des sportifs aguerris, parmi les meilleurs nageurs en eaux vives, qui doivent faire le meilleur temps.
Nager à la force des palmes
Chaque minute, un nageur se lance dans les rapides. L'épreuve consiste à passer entre les piquets des portes vertes, remonter à contre-courant pour passer entre les portes rouges. Les juges vérifient que les passages sont bien effectués et notent les éventuelles pénalités. Les nageurs bataillent alors avec les courants, à la seule force de leurs palmes et avec pour seul appui un flotteur, qui sert de direction.Sport de loisir, complet et familial, la nage en eaux vives a ses propres compétitions : le championnat de France de slalom... Pour tous les âges, de huit à 70 ans !
En ligne de mire : les championnats du monde au Guatemala
Tristan Guyard pratique ce sport depuis 10 ans et termine, à bout de souffle, deuxième au chrono : "Le parcours est très technique et très épuisant", confie-t-il.Les trois premiers nageurs devraient s'envoler pour les championnats du monde au Guatemala. Les Français figurent parmi les meilleurs nageurs en eaux vives au monde... Et la relève semble assurée.
► VOIR le reportage sur le championnat de France de slalom (A. Métais/C. Hazard)