Un dégagement de fumée sur le site Axéréal classé Seveso seuil haut

Depuis 10h ce jeudi matin, les pompiers interviennent pour un début d'incendie sur le site Axéréal, gérant de production céréalière situé à Moulins-sur-Yèvre, dans le Cher. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un employé du site qui a donné l'alerte ce jeudi 14 mai au matin, aux alentours de 10 heures, pour un "dégagement de fumée" au niveau d'un des silos du site de la coopérative agricole et agroalimentaire Axéréal de Moulins-sur-Yèvre (Cher)

Ce dernier étant classé site Seveso de seuil haut, les opérations sont gérées par la préfecture du Cher. 

Trente sapeurs pompiers et seize engins du Service Départemental d'Incendie et de Secours sont sur place. "Actuellement les pompiers neutralisent le risque d'échauffement dans le silo à poussières de céréales par injection de mousse", selon la préfecture du Cher, qui ajoute que "l'ensemble des services est mobilisé pour assurer la veille et la gestion des secours sur cet évènement et que cela a été rapidement maîtrisé."

Plusieurs employés ont été évacués sur le site mais pas de riverain car "l'endroit où cela se situe, il n'y a pas de riverain proche", selon la préfecture 18. 

Mise à jour (17h06) :

« L’incident sur le site de Moulins-sur-Yèvre est désormais terminé. Les activités ont commencé à reprendre progressivement. Axéréal remercie les pompiers et l’ensemble des personnes mobilisées pour leur réactivité. Les exercices réalisés régulièrement sur le site ont permis une prise en charge rapide de l’incident, et des échanges efficaces avec les équipes de secours. » indique un porte-parole du groupe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information