Un homme en train de taguer des croix gammées sur une salle de prière musulmane a été pris en flagrant délit à Châteauneuf-sur-Cher, près de Bourges. C'est le responsable du lieu de culte qui en découvrant les faits mardi soir l'a interpellé avant de prévenir les gendarmes.
Le tagueur, un homme d'une quarantaine d'années, habite la commune. Il était dans un état d’ébriété avancé lors de son interpellation. Un état d'ivresse qui lui a laissé la latitude de peindre quatre croix gammées sur le portail de la salle de prière musulmane.
Selon nos confrères de France Bleu, "l'interpellation s'est faite sans histoire et l'homme a été immédiatement placé en cellule de dégrisement".
Sa garde à vue a débuté ce mercredi à 8h30. Il est actuellement auditionné par un juge au tribunal de Bourges.
Une plainte a été déposée par les représentants de la communauté musulmane. Ces pratiquants d'un islam rigoriste, une dizaine de familles au total résident à Chateauneuf-sur-Cher depuis le début des années 2000.
Cette salle de prière avait été signalée en 2015 dans une note des services de renseignements, rapporte France Inter. Certains membres de la communauté avait fait l'objet de perquisitions administratives après la vague d'attentats terroristes . Elles n'avaient donné lieu à aucune interpellation, ni saisie.