Le cycliste natif de Saint-Amand-Montrond concourait ce samedi 3 août lors de la course en ligne masculine. À l'issue du parcours de 273 km et d'un effort de protection de ses compatriotes dans les groupes de tête, Julian Alaphilippe termine 11e, à neuf secondes du podium.
Le doublé pour Remco Evenepoel. Le cycliste néerlandais a remporté l'or ce samedi 3 août en course en ligne masculine, aux Jeux olympiques de Paris, après son titre en contre-la-montre une semaine plus tôt.
À l'issue des 273 km du parcours, il devance Valentin Madouas et Christophe Laporte, qui remportent respectivement les médailles d'argent et de bronze. Julian Alaphilippe termine 11e, à seulement neuf secondes du podium, après une remontée des derniers instants.
Dans les 50 derniers kilomètres du parcours, au sein même de la capitale, le cycliste natif de Saint-Amand-Montrond a respecté la tactique d'équipe, même sans oreillette. Choisissant de ne pas emmener un groupe en poursuite de la tête de course où se trouvait Valentin Madouas, rejoint ensuite par Christophe Laporte, Julian Alaphilippe est resté bien au chaud au sein du peloton.
La poursuite infernale
À 14 km de l'arrivée, Evenepoel lance son attaque et dépose Madouas dans l'ascension de la butte Montmartre. Le Français était le seul, jusqu'à ce moment-là, à être resté dans la roue du Néerlandais. Alaphilippe se détache du peloton et tente, quelques minutes plus tard, de remonter sur le groupe de chasse. Pendant ce temps, Valentin Madouas voit son avance d'une minute fondre. Juste derrière, Christophe Laporte aide son compatriote en contenant au mieux les poursuivants.
Remco Evenepoel finit par passer l'arrivée, sous la tour Eiffel, largement en tête malgré une crevaison devant la pyramide du Louvre. Valentin Madouas prend l'argent une minute plus tard. Chrtistophe Laporte s'impose au sprint sur le groupe de chasse pour s'emparer de la médaille de bronze, seulement cinq secondes derrière Valentin Madouas. Julian Alaphilippe, auteur d'une belle remontée, n'est finalement distancé que de neuf secondes.
À l'issue de la course, les cyclistes français ont affiché une belle complicité, s'entre-félicitant pour le doublé obtenu par l'équipe de France.