Camille Jedrzejewski a ramené à la France sa première médaille des Jeux olympiques au centre national de tir sportif, ce samedi 3 août. La Française de 22 ans a loué "l'ambiance folle" qui règne dans les tribunes de Châteauroux.
Enfin une médaille française à Châteauroux ! Camille Jedrzejewski a offert à la France sa première breloque des Jeux olympiques 2024 au tir, à l'issue de la finale du tir au pistolet à 25 mètres féminin, ce samedi 3 août.
À 22 ans, la Française, championne d'Europe en titre, était l'une des meilleures chances de médaille française et elle a tenu son rang avec une grande régularité, touchant les cibles 4 fois sur 5 lors de 8 des 10 séries. Elle est ainsi restée au contact du podium tout au long de la finale, après avoir fini 7e des qualifications la veille.
"Ça fait une semaine qu'on se serre les coudes"
Cela lui a permis de se retrouver dans un "shoot-out" (un tir de départage) face à la Sud-Coréenne Yang Jiin, alors qu'elles étaient à égalité 37-37 après les 10 séries de cinq tirs. La Française n'a fait mouche qu'à une seule reprise, là où son adversaire a mis quatre fois dans le mille. La Hongroise Veronika Major complète le podium.
"Je suis très contente de ce que j'ai fait en finale, j'ai réussi à m'accrocher", a réagi Camille Jedrzejewski au micro de France 2, se satisfaisant de son "endurance". Après une deuxième série "pas top", elle assure avoir réussi à "élever [son] niveau" grâce à une "ambiance folle", "je remercie le public". Elle salue également son entraîneur et toute l'équipe de France de tir. "Je n'ai pas fait ce travail toute seule, ça fait une semaine qu'on se serre les coudes, aujourd'hui ça paye".
Native de Compiègne, dans l'Oise, la tireuse sportive 22 ans s'était à l'origine orientée vers le pentathlon moderne, avant de se tourner vers le tir sportif au sein de l'équipe de France. Avec le "rêve de faire du sport de haut niveau". Sept ans plus tard, "j'ai une médaille olympique, un titre de championne d'Europe..." "Le tir français féminin se porte très bien." Camille Jedrzejewski voit déjà plus loin : "Je n'ai jamais été aussi proche de l'or olympique, peut-être une prochaine fois !" Rendez-vous à Los Angeles en 2028.