Cérémonie d'ouverture des JO : "C'est toute la beauté de l'art ouvert à toutes les émotions... mais nous n'avons rien fait de subversif ni de provocateur", explique Maud Le Pladec, chorégraphe

Plus sur le thème :

Directrice du Centre national chorégraphique d'Orléans, Maud Le Pladec a été choisie en 2022 par Thomas Jolly pour diriger la danse et la chorégraphie des cérémonies des Jeux olympiques Paris 2024. Quelques jours après la cérémonie d'ouverture, elle revient avec émotion sur cet instant qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

  • Comment avez-vous vécu la cérémonie d'ouverture ?

Il y avait beaucoup d'émotion... Ça fait deux ans qu’on travaille dessus dans des conditions particulières. Il a fallu rester dans la confidentialité, garder le secret jusqu'au bout pour faire la plus belle surprise aux Français. Je suis heureuse de voir que les gens ont pris conscience du niveau du défi que l'on a relevé pour la cérémonie d'ouverture des JO. Nous avons réalisé un spectacle total où on a mêlé show et protocole. On a construit quelque chose qui n'était jamais arrivé auparavant, sans référence antérieure. Tout a été conçu et créé de A à Z.

  • Vous étiez contente du résultat ?

C’était quelque chose d'énorme. Dès que le premier tableau a débuté, je me suis dit que ça allait marcher. Puis le troisième tableau est arrivé, et là j'ai pensé "on l'a fait". Tout s'est bien passé, du timing des tableaux à l'enchaînement des chorégraphies. L'essence même de ce qu'on avait imaginé durant tous ces mois de travail était en train de se produire sous nos yeux. J'ai pleuré. Ça a été une expérience artistique et humaine incroyable. 

  • Qu'avez-vous pensé des polémiques autour de certaines séquences, notamment celle où l'on voit Philippe Katerine dénudé ?

Je peux comprendre les réactions. On regarde toujours un spectacle par le prisme à travers lequel on voit le monde. C'est normal. Certaines personnes peuvent avoir une sensibilité religieuse ou autre. Je respecte leur colère. Mais c'est toute la beauté de l'art ouvert. Il est ouvert à la joie, la colère, la tristesse, toutes les émotions et réactions hostiles ou non. Ce que je peux dire c'est que nous n'avons rien fait de subversif ni de provocateur.

Nous sommes dans un état de droit, nous avons voulu représenter des corps, des identités, des couleurs de peau qui font la France aujourd'hui. Il fallait donner l'image d'une France ouverte, inclusive et diverse. Tout le monde peut s’y retrouver. En ce qui concerne la scène avec Philippe Katerine, plusieurs personnes se sont offusquées et on dit qu'il s'agissait d'une parodie de la Cène... Ce n'est pas du tout ça. Nous avons voulu représenter Bacchus, le dieu romain du vin.

  • Qu'est-ce qui a été plus difficile à gérer dans la préparation ?

Ce qui a été le plus difficile ce sont les conditions particulières dans lesquelles nous avons préparé le show. Déjà, nous n'avons pas pu beaucoup travailler "in situ", c'est-à-dire sur la Seine. Il a fallu organiser des répétitions en dehors du lieu. Ensuite, j'ai dû chorégraphier près de 800 performers, mais nous ne pouvions pas faire de répétitions avec tout le monde en même temps. À chaque fois, c'était avec 100-200 personnes maximum. Il y a aussi certaines choses qui nous ont échappé le jour J comme la pluie et les couacs de la réalisation. Mais nous avions tout pensé, tout préparé, tout coordonné pour que le show résiste aux imprévus.

  • Pour vous, cela a été le défi d'une vie ?

Je ne m’en remets toujours pas. Je viens de passer 15 jours sans dormir, je n'ai jamais autant travaillé de ma vie. Ma vie familiale est entre parenthèse depuis deux ans. On peut dire que j’ai donné mon âme à l’art et à cette cérémonie (rire). Ça vaut le coup, c'est une seule fois dans sa vie ! J'ai contribué à ce spectacle avec tout mon cœur. Pas une seule fois, nous n'avons pas pensé aux spectateurs, aux Français lorsque nous l'avons conçu. Si vous saviez le nombre de mots d’amour qu’on m’envoie depuis la cérémonie d'ouverture. C’est si touchant, je n’en reviens pas !

  • Comment abordez-vous la cérémonie de clôture ?

Ce que je peux vous dire, c'est que je garderai le secret jusqu’au bout. Ça sera quelque chose de fort et émouvant. Nous l'avons préparée avec la même exigence que la cérémonie d'ouverture.

  • Est-ce que l'artiste américaine Beyoncé sera présente comme le prédisent certaines rumeurs ?

Je ne connaissais même pas cette rumeur, mais je ne dirai pas un mot sur ce qui se passera. Ce que je peux dire c’est que les Français peuvent s’attendre à une grande cérémonie !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité