Julian Alaphilippe s'impose sur la Flèche Wallonne pour la troisième fois

Julian Alaphilippe remporte ce mercredi (21 avril) la Flèche Wallone pour la troisième fois. Il est revenu sur Primoz Roglic dans les derniers mètres de la course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le champion du monde de cyclisme sur route, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), a remporté pour la troisième fois la Flèche Wallonne, ce mercredi (21 avril), au sommet du mur de Huy. Déjà vainqueur en 2018 et 2019, le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) a pris le dessus sur le Slovène Primoz Roglic au bout des 193 kilomètres.

"Cette victoire, elle me fait énormément de bien", a réagi Alaphilippe, qui comptait jusqu'à présent un seul succès cette saison, une étape de Tirreno-Adriatico. "J'ai pu m'économiser tout au long de la journée, je savais ce que j'avais à faire dans le final. Je savais que ce ne ne serait pas facile avec Roglic, et Valverde dans la roue".

Roglic et Valverde complètent le podium

La course s'est dénouée, comme lors des années précédentes, dans la troisième et dernière ascension du mur de Huy, une montée brutale de 1 300 mètres à près de 10 % de pente. Roglic a démarré à près de 400 mètres de la ligne. Alaphilippe a été le seul à revenir sur lui et à le passer avant la ligne, malgré un sursaut du Slovène qui découvrait le mur de Huy.

L'Espagnol Alejandro Valverde, qui détient le record de victoires sur la classique (cinq), s'est classé troisième devant le Canadien Michael Woods et le Français Warren Barguil. Le Britannique Tom Pidcock, qui a chuté pendant l'épreuve, a pris la 6e place de cette 85e édition de la première des classiques ardennaises, quatre jours avant la "Doyenne", Liège-Bastogne-Liège.

L'équipe UAE du Slovène Tadej Pogacar et du vainqueur sortant, le Suisse Marc Hirschi, a été contrainte de déclarer forfait à cause d'un résultat positif pour deux de ses membres lors d'un test Covid-19 pratiqué lundi. Elle n'a pas été autorisée à partir, malgré des résultats négatifs à d'autres tests par la suite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information