Daniel Fourré, conseiller départemental, a été retrouvé mort, le mercredi 11 janvier, à Saint-Georges-de-Poisieux. Les condoléances et hommages louant un homme attentif et impliqué ont afflué après la découverte du drame.
L’émotion domine ce jeudi 12 janvier au lendemain de la découverte du décès de Daniel Fourré, cinquième vice-président du Conseil départemental du Cher dont le drapeau était en berne, ce matin. “J’ai perdu un mentor et un ami précieux”, raconte au micro de France 3 Béatrice Beurdin, maire de Saint-Georges-de-Poisieux à qui Daniel Fourré avait cédé sa place à la mairie en 2016, un poste qu’il occupait depuis 1997.
Il laisse un vide pour tous les habitants et pour moi aussi, poursuit l’amie du défunt. Il a fait beaucoup pour développer et construire notre commune, c’était un homme très volontaire qui faisait les choses à fond.
Béatrice Beurdin, maire de Saint-Georges-de-Poisieux
Si l’incompréhension règne toujours quant à ce drame, les personnes qui l’ont connu ont tenu à lui rendre hommage et décrivent un homme sensible et impliqué dans la vie de son territoire. Ce retraité de la SNCF était, depuis 2016, en charge des routes et du patrimoine immobilier au Département, et, depuis 2015, conseiller départemental du canton de Châteaumeillant.
Un homme "sincère" et "sensible"
Jacques Fleury, président du conseil départemental du Cher, a loué “un élu exigeant, pragmatique, bienveillant et attentionné” qui “avait un sens de l’humour bien à lui, avec un franc-parler qui pouvait déconcerter ses interlocuteurs, mais qui révélait un homme vrai, sincère, sensible”.
L’actuel député de la troisième circonscription du Cher, Loïc Kervran, a dit sa “grande tristesse” et sa “consternation” face à cette disparition. Daniel Fourré s’était engagé aux côtés de l’opposante Les Républicains de cet élu Horizons lors de la campagne des élections législatives de 2022 dans la troisième circonscription du Cher.
Les pompiers du Cher ont également adressé leurs condoléances à la famille de Daniel Fourré, qui fut un membre “très actif” du conseil d’administration. Eux aussi se rappellent du “sens affirmé du bien commun” de l’élu.
Daniel Fourré a été retrouvé mort dans la commune de Saint-Georges-de-Poisieux, le 11 janvier. Selon nos informations, la thèse du suicide est privilégiée, mais une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès. Le Berry Républicain a révélé que l’élu avait porté plainte en décembre pour dénonciation calomnieuse après avoir reçu une lettre anonyme de deux pages.