Les trois circonscriptions du Cher ont vu le Rassemblement National triompher avant hier soir. Si les résultats du premier tour des élections législatives annonçaient deux triangulaires et un duel pour le second tour dans le département, c'est finalement trois duels qui se joueront le 7 juillet prochain.
Le Rassemblement National poursuit sa percée dans le Cher en remportant le plus grand nombre de votes dans les trois circonscriptions. Trois duels se joueront au second tour des élections législatives.
1ère circonscription
À l’origine, trois candidats s'étaient qualifiés pour le second tour des élections législatives avant hier soir. En premier, le candidat RN, Ugo Iannuzzi avec 39,94% des suffrages, puis pour la majorité présidentielle François Cormier-Bouligeon avec 33,01% et enfin Hugo Lefelle, candidat Nouveau Front Populaire avec 25,22 %.
Mais dans la foulée des résultats, le maire-adjoint à la ville de Bourges s'est désisté pour faire barrage au Rassemblement National.
Ainsi, seuls Ugo Iannuzzi et François Cormier-Bouligeon restent en lice dans la 1ère circonscription du Cher.
2ème circonscription
2ème circonscription et 2ème duel dans le Cher. Après le retrait de Gabriel Behaghel, candidat Horizons, il ne reste plus que Bastian Duenas, candidat RN et le député sortant, Nicolas Sansu, pour le Nouveau Front Populaire.
À plus de 10 points du candidat RN, Nicolas Sansu compare les résultats à ceux des élections législatives de 2022 : "Les endroits où on était en tête virent RN mais je pense que tous les endroits virent RN malheureusement... Ce n’est pas une surprise ! Il y a un vote qui est le même partout, qu'il faut qu'on entende. Dès dimanche prochain, il faut mettre un coup d'arrêt au Rassemblement National". Dans le Berry Républicain, Bastian Duenas affirmait, lui, ne pas craindre le désistement de Gabriel Behaghel : "Ce front est aujourd'hui une grande fumée".
3ème circonscription
Dans cette dernière circonscription, Pierre Gentillet, candidat pour le Rassemblement National, et Loïc Kervran, candidat de la majorité présidentielle s'affronteront au second tour des élections législatives.
Sur X, Pierre Gentillet a remercié les électeurs pour leur confiance.
Chers amis, chers électeurs du Cher,
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) June 30, 2024
En me plaçant en tête à l’issue de ce premier tour avec plus de 43% des voix face au candidat macroniste, vous m’avez témoigné d'une confiance qui m’honore et m’oblige.
En deux semaines, nous avons pu nous rencontrer sur les marchés, dans…
Aucun autre candidat ne s'était qualifié pour le 7 juillet prochain.