Le maire de Bourges refuse de mettre les drapeaux de sa commune en berne en hommage à Élizabeth II, comme l'ont pourtant demandé Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
C'est une déclaration qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Yann Galut, le maire de Bourges a expliqué, sur Twitter, ne pas vouloir mettre les drapeaux tricolores de sa commune en berne pour les hommages à la reine Élisabeth II. "Je respecte la douleur de nos amis anglais, mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux", a-t-il indiqué.
Après le décès de la reine, Emmanuel Macron avait proposé la mise en berne du drapeau français. La Première ministre Élisabeth Borne avait alors envoyé une lettre aux maires de France pour leur demander de participer à l'hommage.
"J'ai cru à une fake news"
Contacté, Yann Galut n'en revient toujours pas. "J'ai cru à une fake news. Nous sommes un pays républicain. Pourquoi devrais-je rendre hommage à un monarque étranger ? ", s'étrangle-t-il. "J'envoie évidemment toutes mes condoléances à nos amis anglais et je partage leur douleur. Chaque pays à son histoire et je la respecte. Mais mettre le drapeau tricolore en berne quand on sait ce que représente la royauté dans notre pays, c'est incroyable".
Yann Galut, n'est pas le seul maire de France à s'opposer à la demande du président et de la Première ministre. Dans le Nord, Patrick Proisy, maire LFI de la commune de Faches-Thumesnil près de Lille (Nord), s’y refuse aussi, pour les mêmes raisons.
Au Royaume-Uni le protocole exige que les drapeaux, ainsi que ceux des 36 états membres du Commonwealth dont Élisabeth II était aussi la cheffe d'État, soient en berne et que les officiels portent un brassard noir pour lui rendre hommage.