La souveraine britannique est morte à 96 ans le 8 septembre 2022. Depuis son décès, certaines institutions ont mis leurs drapeaux en berne en guise d’hommage. Patrick Proisy, maire LFI de la commune de Faches-Thumesnil près de Lille (Nord), s’y refuse.
L’annonce a été faite par le palais de Buckingham jeudi 8 septembre 2022. "La reine est morte paisiblement au château de Balmoral cet après-midi". Âgée de 96 ans, la reine Elisabeth II a passé 70 ans de sa vie sur le trône du Royaume-Uni. Son fils et héritier du trône Charles III vient d’être proclamé roi, comme le prévoit le protocole de la Couronne britannique après la mort d'un monarque.
Depuis son décès, les hommages pour commémorer la défunte souveraine ne cessent d’affluer. Chefs d’État, institutions internationales, stars, anonymes : la disparition de la reine Elisabeth II suscite l’émoi autour du globe.
ll dénonce une demande faite par Elisabeth Borne
Patrick Proisy, lui, ne s’est pas joint aux hommages. Le maire de la commune de Faches-Thumesnil dans le Nord n’a pas pris part non plus aux cérémonies organisées ces derniers jours pour saluer l’exceptionnelle longévité de la monarque britannique.
"Je n'appliquerai pas l'ordre de madame la Première Ministre @Elisabeth_Borne de mettre en berne les drapeaux sur la commune de Faches-Thumesnil. Est-ce fait pour tous les chefs d'état qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d'une Église ?", a indiqué vendredi le maire.
Ce message a été relayé plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux. Peu de temps après sa publication, l’élu de gauche a été critiqué. "Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. 70 ans de règne. Ce n'est pas rien. Elisabeth II a été dévouée à son peuple contrairement à tous les chefs d'État que j'ai en tête", écrit par exemple un internaute.
"Réfléchir à la notion de République"
Couronnée le 2 juin 1953, la reine Elisabeth II a passé 70 ans sur le trône - du jamais vu depuis Louis XIV. Selon l’élu, ce refus est avant tout "l'occasion de réfléchir à la notion de République et de ce qu'elle porte".
Je n'ai manqué de respect à personne, fait aucune blague sur le décès d'un être humain.
Patrick Proisy, maire LFI de Faches-Thumesnil (Nord)
"Comment voulez-vous être logique en mettant en berne des drapeaux sur nos écoles là où est inscrite la devise : "Liberté, égalité, fraternité" ? Aucun concept n'est plus éloigné de "égalité" que celui de la monarchie", a expliqué l’édile sur son compte Twitter samedi 10 septembre 2022.
Insulté sur les réseaux sociaux
Assurant qu’il s'agit avant tout de respecter des principes républicains, l’élu nordiste dénonce aussi les insultes dont il serait la cible depuis qu’il a pris cette décision.
"Je n'ai manqué de respect à personne, fait aucune blague sur le décès d'un être humain ; au contraire des indélicats qui me reprochent un éventuel manque de respect ... en m'insultant", écrit-il.
"Au passage, insulter un élu est passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000e d'amende", a tenu à rappeler Patrick Proisy.