La petite commune de Lantan dans le Cher est privée de réseau téléphonique et d’internet depuis le 12 juillet. Au grand dam des habitants qui doivent encore patienter jusqu'à début août.
Depuis plus de deux semaines, les habitants de Lantan, petite commune du Cher, doivent vivre sans téléphone et sans connexion Internet. A l’origine de la panne, il y aurait les travaux engagés par l’opérateur historique (Orange) pour permettre le passage de la fibre, sur la route départementale 2076. C’est en tout cas l’hypothèse avancée par le maire de Lantan Hubert de Ganay. « Le câble France Telecom se trouve dans la même tranchée que le fourreau de la fibre. Et le 12 juillet, pendant les travaux, à midi, nous nous sommes retrouvés sans internet, ni téléphone »
Depuis, l’opérateur Orange a bien proposé 200 GO supplémentaires à ses abonnés pour qu'ils disposent d'une connexion internet sur leurs mobiles. Mais pour Jane et Roland, 92 ans chacun, habitants de Lantan rencontrés par France 3 Centre-Val de Loire, ce surplus de connexion à la 4G n'est pas d’une grande utilité. En effet, Jane devient petit à petit aveugle et son mari, de plus en plus sourd. Ce qu’ils veulent, c’est leur ligne téléphonique pour pouvoir rester en contact avec leurs fils. Ils s’inquiètent aussi de la désactivation de la "présence verte", leur téléassistance. "En cas de problème, il n’y aura pas d’alerte", disent-ils.
Depuis quinze jours, à la marie, la secrétaire fait avec, ou plutôt sans connexion. «On est coupés du monde, c’est scandaleux de ne pas pouvoir être réparés plus rapidement Je ne peux pas procéder au transfert des flux vers le Trésor public, aux mandatements de facture, des salaires. Je le fais depuis chez moi. » peste Sylvie Martinet.
A l’heure du tout numérique, la mairie et les petits entrepreneurs subissent les aléas de cette panne. Cécile Carlou est coach d’entreprises. Elle connecte son mobile à l’ordinateur grâce aux 200GO mis à disposition. Ce n’est pas idéal puisque la 4 G ne fonctionne pas très bien à Lantan. Elle déplore surtout l’inaction de l’opérateur : « Je bénéficie d’un contrat pro dit « privilégié ». J’aurais apprécié qu’ils me contactent. J’ai dû trouver une solution par moi-même. »
Les 95 habitants devront encore patienter jusqu’au 2 août. Date à laquelle Orange a planifié des travaux de fouilles avec un engin spécifique pour trouver une solution au problème.