L'organisation du festival et l'association de solidarité organisent une vente aux enchères appelée le "Printemps Solidaire à Sancerre".
L'association Emmaüs, en partenariat avec le printemps de Bourges, va s'installer à Sancerre. Une campagne de dons (vêtements, livres, disques, meubles, électro-ménager, vaisselle...) est organisée dans la Cave de la Mignonne avant une vente aux enchères des objets le 21 avril.
Une douzaine de bénévoles va encadrer l'événement et se déplacer dans la région pour effectuer des collectes de dons. Ils auront ensuite la possibilité d'assister à certains concerts du Printemps de Bourges.
Emmaüs du Cher - Bourges, Vierzon, St-Amand-Montrond - Printemps Solidaire à Sancerre
La communauté Emmaüs du Cher s'appuie sur un trépied composé de compagnes et compagnons, de membres bénévoles que nous appelons "amis", et de responsables salariés. Son objectif est d'accueillir des femmes et des hommes quels que soient leur origine, leur passé, leurs opinions et d'oeuvrer ensemble à une plus grande justice sociale.
Pour le festival, c'est l'occasion d'inscrire son action culturelle dans une réalité sociale, et de toucher un public pas habituellement atteint pas la manifestation. Ce qu'explique Boris Vedel, directeur du festival :
Du côté d'Emmaüs, le partenariat renouvelé pour la quatrième fois présente aussi l'avantage d'impliquer des bénévoles qui n'auraient jamais eu l'occasion d'assister au festival. Jean Gaucher, responsable de la communauté Emmaüs dans le Cher :