Quarante-sept personnes au chômage après la liquidation de l'imprimerie Clerc à Saint-Amand-Montrond

Le tribunal de commerce de Limoges a demandé la liquidation, ce 9 novembre, de l'une des plus anciennes entreprises de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. L'imprimerie Clerc, créée à la fin du 19e siècle, va fermer ses portes. Quarante-sept personnes se retrouvent sans emploi.

C'est une histoire longue de 150 ans qui vient brutalement de prendre fin. L'imprimerie Clerc, fondée en 1878 à Saint-Amand-Montrond, va fermer ses portes.

Endettée depuis plus de deux ans, le tribunal de commerce de Limoges avait autorisé, en janvier dernier, un ultime délai à l'entreprise pour tenter de sortir la tête de l'eau, en vain. Ce 9 novembre, l'imprimerie a été définitivement liquidée par la justice commerciale faute de repreneur, rapportent nos confrères de France Bleu. Quarante-sept salariés se retrouvent au chômage.

Déjà sauvée en 2012 après son rachat par le groupe PHM Finances, l'imprimerie n'a pas pu faire face à la hausse des prix du papier (+20% entre 2022 et 2023) et de l'énergie. Trois autres imprimeries, également en difficulté, bénéficient d'une prolongation d'activité jusqu'en avril 2024. L'une d'entre elles, Producta, est installée dans le Loir-et-Cher.