Des restrictions d'usage de l'eau dans le département du Cher

© F3
© F3

Avec le manque de précipitations durant la période estivale, la quantité de ressources en eau du département du Cher se dégrade. Des mesures de restrictions sont mises en place et seront effectives jusqu'au 30 septembre.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Les fortes chaleurs et la baisse de précipitations enregistrées pendant la saison estivale ont entraîné une dégradation de la quantité des ressources en eau dans le département du Cher. En conséquence, un arrêté prefectoral est mis en place. Les exploitants agricoles, les industriels, les collectivités et les particuliers doivent se plier à des restrictions d'usage de l'eau.

La carte ci-dessous représente les bassins versant du Cher, de la petit Sauldre, de la Rère, de l'Aubois, de l'Arnon amont et de l'Indre, concernés par ces mesures :
© Préfet du Cher


Les restrictions engendrées par l'arrêté préfectoral

  • Pour les exploitants agricoles : restrictions horaires des prélèvements d'eau pour l'irrigation.
  • Pour les industriels : mise en oeuvre du plan de limitation des prélèvements d'eau et des rejets.
  • Pour les collectivités : surveillance accrue du rejet des stations d'épurations, restrictions horaires d'arrosage des espaces verts, réduction des prélèvements pour l'alimentation des canaux.
  • Pour les particuliers : interdiction du remplissage des piscines, restrictions horaires d'arrosage des pelouses, restrictions horaires de lavage des véhicules, interdictions de remplir les plans d'eau.
Un nouveau point sur la situation des ressources en eau dans le département du Cher sera fait le 30 septembre.

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus