Avec sa victoire au Milan-Sanremo, le Berrichon Julian Alaphilippe entre dans l'histoire du cyclisme

Le coureur originaire de Saint-Amand-Montrond a remporté samedi 23 mars la 110° édition de Milan-Sanremo, l'une des cinq grandes courses cyclistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première victoire dans l'une des cinq courses "monument" : c'est le jackpot pour Julian Alaphilippe. Le coureur, originaire du Cher, a remporté samedi 23 mars la 110ème édition de Milan-Sanremo, la première grande course de la saison.

Depuis le début de l'année, le Berrichon aura donc remporté sans exception toutes les courses auxquelles il s'est présenté : Tour de San Juan, Tour de Colombie, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et, enfin, Milan-Sanremo. 
 

Un sprint final bien préparé


Revenu du Tour de France avec le maillot du meilleur grimpeur, "Alaf" s'est démarqué dans un sprint de rêve. Le Français a réagi au démarrage du Slovène Matej Mohoric et a déboîté de son sillage avant les 200 mètres."Quand je l'ai vu partir, je me suis dit : c'est maintenant ou jamais", a raconté le coureur.

L'aboutissement d'une longue journée, menée par un groupe en forme, et très concentré. L'équipe a dicté l'allure dans la dernière montée. "Au briefing, j'avais demandé à mon équipe de me placer au pied du Poggio au maximum dans les cinq premiers, de façon à pouvoir rendre la course plus dure et de pouvoir récupérer dans les virages sans avoir besoin de remonter devant", a détaillé le champion, très reconnaissant envers ses coéquipiers. 
 


Alaphilippe dans la cour des (très) grands


Avec cette victoire, Julian Alaphilippe devient le troisième coureur français du XXIème siècle à remporter l'une des cinq courses "monument", le surnom des grandes classiques cyclistes. 

Il succède à Arnaud Démare, vainqueur à Sanremo en 2016, et à Thibaud Pinot, lauréat du Tour de Lombardie, en octobre 2018. Un triplé inespéré, car avant Démare, plus aucun Français ne s'était illustré dans une classique depuis 1997 !

En 2019, "Alaf" devrait encore disputer le Tour du Pays Basque et les Ardennaises. "Je n'ai pas atteint mes limites, j'ai encore beaucoup de choses à réaliser dans le cyclisme", a-t-il prévenu. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information