Un Café suspendu à Saint-Amand-Montrond

Un café acheté et un café offert à un inconnu. C’est le principe du café suspendu. Une idée vite adoptée par le patron du bar le Fontenoy à Saint Amand-Montrond (Cher) qui a tout de suite donné son accord lorsqu'il a été démarché il y a deux semaines. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’intérieur du bar, peu de clients sont au courant de cette idée. Un client parisien donne spontanément un euro : « Donner quelque chose à quelqu’un qui coûte pas cher, c’est tout à fait dans les cordes de tout le monde je pense ». Un autre client, habitué des lieux, trouve que ça va dans le bons sens : « Toute initiative qui va dans le sens de penser à ceux qui ont moins va dans le bon sens ».

On n’est pas heureux, si on n’est pas généreux !

Café gratuit ou café philo

Donnera ou donnera pas ? Très vite la conversation tourne au café philo sur le zinc. Faire cadeau d’un euro à un SDF inconnu ou à des personnes qui ne peuvent plus s’offrir ces petites dépenses du quotidien, cela pose question. En temps de crise, certains sont d’accord pour faire un effort. Mais un autre client, plus méfiant,  s’interroge : comment peut-on être sûr que c’est un SDF qui en profitera ?

Comme souvent, cette bonne idée a germé sur internet. Une jeune cliente, connaissait ce type d’action qui se développe via les réseaux sociaux. : « J’ai connu ce principe sur facebook, j’ai lu les commentaires, j’ai vu que ça marchait ».

Après l’Italie, où est né le café suspendu ‘sospeso’, (‘en attente’, en italien) quelques grandes villes françaises s’y sont mises. Aujourd’hui, Saint Amand-Montrond découvre cette nouvelle forme de solidarité qui a fait des émules dans le monde entier, directement sur le comptoir. Mais pour l’instant, seuls 4 euros ont été récoltés.  
>> la page facebook du café suspendu



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information