Saint-Palais (18) : enquête au cœur des nuisances sur la santé des riverains du site d’enfouissement d’ordures ménagères

Pour des riverains de Saint-Palais (18), le site d'enfouissement d'ordures ménagères est devenu source de nuisances olfactives récurrentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos poubelles sont-elles devenues des bombes à retardement ? Après le scandale des incinérateurs qui rejetaient des dioxines, les centres d’enfouissement d’ordures ménagères ont-ils les mêmes conséquences sur la santé publique ?

Ce magazine donne la parole aux riverains de Saint-Palais (Cher) qui subissent depuis de nombreuses années ces mauvaises odeurs et principalement les rejets de gaz H2S (sulfure d’hydrogène, odeur d’œuf pourri, le même qu’en Bretagne), un gaz très nocif pour la santé. L’Ineris a fait des travaux à ce sujet, à lire ici.

Malaises, irritation des yeux, de la gorge, insomnies, diarrhées… les habitants nous racontent les maux dont ils souffrent.

Le problème est connu depuis 2 ans. Véolia a fait des travaux pour limiter ces émanations et capter le biogaz issu de la fermentation des déchets en amont, voire le brûler. Plusieurs campagnes de mesures de gaz ont eu lieu. C’est le seul site d’enfouissement de la région Centre-Val de Loire contrôlé à ce point par les autorités (Préfecture du Cher, Agence Régionale de Santé).

Pour l’instant, aucune enquête épidémiologique n’a été déclenchée.

L’ARS a transféré les relevés faits par Véolia à Santé Publique France, ex-InVs, Institut de Veille Sanitaire. C’est le seul organisme qui peut décider de diligenter une enquête sanitaire auprès de la population locale.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information