Les odeurs d'hydrogène sulfuré, dit d'oeuf pourri, incommodent les habitants de Saint-Palais. La société Véolia qui exploite le centre d'enfouissement des déchets pointé du doigt pour les mauvaises odeurs a réalisé des travaux évalués à 200.000 euros.
A Saint-Palais (18), petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Bourges, la population ne supporte plus les mauvaises odeurs dues aux rejets d'hydrogène sulfuré, le H2S, en provenance du site d'enfouissement d'ordures ménagères, situé à proximité.Odeurs d'oeuf pourri
Ce gaz, incolore, se caractérise par des odeurs d'oeuf pourri. Selon le site du gouvernement consacré à la santé au travail, le H2S "se dégage des matières organiques en décomposition ou lors de l’utilisation du souffre et des sulfures dans l’industrie chimique. Étant plus lourd que l’air, il s’accumule dans les parties basses non ventilées."Cet été, la préfecture du Cher a demandé à Véolia, qui exploite le site, de trouver une solution pour diminuer la fréquence et l'intensité de ce gaz très toxique pour la santé.
Cinq capteurs ont été installés en dehors du site Véolia, chez des riverains, et le groupe a déjà dépensé 200 000 euros pour réaliser des travaux.
Les odeurs d'hydrogène sulfuré, dit d'oeuf pourri, incommodent les habitants de Saint-Palais. La société Véolia qui exploite le centre d'enfouissement des déchets pointé du doigt pour les mauvaises odeurs a réalisé des travaux évalués à 200.000 euros. Les intervenants : Bernard Ozon, maire (SE) de Saint-Palais - Cyril Desmoulières, résident - Céline Desmoulières, résidente - Chloé Delattre, directrice de secteur Véolia - Fabrice Rosay, directeur de cabinet de la préfecture du Cher.
•
©France 3 Centre-Val de Loire