Un portrait de François Hollande entre deux vitraux, un isoloir mais pas pour se confesser…A Sainte Lunaise dans le Cher, l'église abrite un bureau de vote depuis un peu plus de 30 ans. C'est unique en France !
Pas de messe ce dimanche en l'église de Sainte Lunaise.Les fidèles citoyens se déplacent pour voter avec plus ou moins de foi en leur candidat. A chaque scrutin, c'est le même rituel : l'église se transforme en bureau de vote.
Depuis 1985, la mairie est installée dans la maison de Dieu. République et Eglise partagent le même toit, mais la séparation des institutions est bien respectée.
Une mairie église, un lieu unique en France. Pour comprendre cette particularité, il faut remonter dans les années 80. A cette époque, la mairie n'avait pas de lieu fixe. Amélie Jochyms, Maire (Saint Etiquette) de Sainte-Lunaise :
C'était une église privée. Le propriétaire en a fait don à la commune, à une condition, qu'une partie soit église et l'autre partie soit mairie.
Le village compte vingt-trois électeurs. Des citoyens qui s'accommodent de ce bureau atypique.
Voter c'est sacré pour ces fidèles citoyens. A chaque scrutin, plus de 90 % des inscrits se déplacent pour accomplir leur devoir.