Scène de crime : deux habitants de Couy, enterrés vivants, en 2009, dans le Berry

Un couple du Cher n'a plus donné signe de vie depuis deux jours. Quelques mois plus tard, on retrouvera leurs corps le long d'un chemin en bordure de la Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La série "Scène de Crime" disponible sur France.tv vous propose de revenir sur les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en région Centre-Val de Loire.

Retour sur la disparition d'un couple homosexuel dans la nuit du 7 au 8 mars 2009 à Couy, dans le Cher.

Un double homicide

La scène de ce crime se déroule à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, dans la nuit du 7 au 8 mars 2009. Un couple d’hommes, Guy Bordenave et Luc Amblard, est enterré vivant le long d’un chemin boisé en bordure de la Loire. Les corps ne seront retrouvés que trois mois plus tard.

Les deux hommes ont été assassinés par Claude Juillet et son complice Christophe Rayé, condamnés tous les deux à trente ans de réclusion criminelle.

Un meurtre prémédité

Claude Juillet fréquente Marie-Laure Bordenave, la soeur de Guy, depuis 2003. Leur relation prend une tournure difficile quand cette dernière lui demande de quitter le foyer. Claude Juillet vit mal cette situation. Il attribue la raison de leur éloignement à l'influence de Guy Bordenave et de Luc Amblard sur sa compagne. 

Avec son complice Christophe Rayé, ils passent à l'action. Le 7 mars 2009 au soir, ils rendent visite au couple. Luc et Guy sont frappés et baîllonnés. Puis, ils repartent avec eux en voiture. Ils s'arrêtent à La Charité-sur-Loire.

Ils déposent les deux hommes dans un trou creusé quelques jours auparavant. Guy Bordenave et Luc Amblard sont placés assis face-à-face, toujours baîllonnés. Ensevelis, ils mourront d'asphyxie.

Les disparus retrouvés

Trois jours après la disparition, les proches du couple commencent à s'inquiéter. Pour leur entourage, il est anormal que les deux hommes partent sans prévenir. Les gendarmes fouillent les environs sans trouver la moindre trace. 

Trois semaines après que le couple se soit volatilisé, deux suspects sont arrêtés par les enquêteurs : Christophe Rayé et Claude Juillet. Des traces de l'ADN de l'un des deux disparus sont retrouvés chez ce dernier.

Christophe Rayé et Claude Juillet sont tous les deux mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort. Mais impossible de parler de crime tant que les cadavres n'ont pas été retrouvés. Claude Juillet finit par révéler aux gendarmes le lieu où il a enterré les victimes. Les corps de Guy Bordenave et Luc Amblard sont déterrés le 9 juin 2009, près de trois mois après leur enlèvement.
 

Les dates clés de l'affaire :

  • 7 et 8 mars 2009 : Luc Amblard et Guy Bordenave disparaissent
  • 31 mars 2009 : Claude Juillet et Christophe Rayé mis en examen
  • 4 juin 2009 : les corps sont retrouvés à La Charité-sur-Loire
  • 26 septembre 2011 : début du procès aux assises du Cher

D'autres affaires criminelles sont à voir en vidéo sur France.tv

  • L'affaire de la dépeceuse de Touraine
  • Mehmet Isiz, tué par sa belle famille dans une forêt de l'Indre
  • La tuerie de Tours
  • L'affaire Mis et Thiennot
  • Muriel Reigada, une jeune femme enlevée et retrouvée morte enterrée à Orléans
  • Alain Leleu, l'homme d'affaires tué par sa maîtresse près de Chartres
  • L'enfant martyre de l'A10
  • Un routier assassiné sur la rocade de Chartres en avril 1998
  • Le mystère de "la femme au papillon" retrouvée morte sur les bords de Loire
  • Une étudiante assassinée en plein cours à l'IUT d'Orléans

Article initialement publié le 19/08/2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité