L’enfant du Berry Julian Alaphilippe a gagné la première étape de la Grande Boucle ce samedi 26 juin. Il revêt ainsi le maillot jaune pour la dix-huitième fois de sa carrière.
Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté samedi 26 juin la première étape du Tour de France 2021 entre Brest et Landerneau, marquée par de spectaculaires chutes dans le peloton. Le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) est le premier maillot jaune de cette 108e édition de la Grande Boucle.
???? SENSATIONNEL JULIAN ALAPHILIPPE !
— France tv sport (@francetvsport) June 26, 2021
Quel numéro du Français qui remporte la première étape en solitaire et prend le maillot jaune ! Exceptionnel ! #TDF2021
▶ Suivez le Tour de France en direct : https://t.co/ulj9JGnQBb pic.twitter.com/7T62PwExFU
Le champion du monde, arrivé détaché, s'est imposé au sommet de la côte de la Fosse-aux-Loups devant Michael Matthews et Primoz Roglic. Le Berrichon récupère également le maillot vert (leader du classement par points).
Grosse désillusion en revanche pour le Britannique Christopher Froome (Israel Start-Up Nation). Pris dans une chute massive à 7,5 kilomètres de l’arrivée, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle termine à plus de 15 minutes de Julian Alaphilippe. L'autre enfant du pays Cyril Lemoine (B&B Hotels p/b KTM), également victime du carambolage, a été contraint d'abandonner la compétition. "Capitaine Moineau", quatre côtes cassées, un pneumothorax modéré et une plaie derrière l'oreille, restera hospitalisé quelques jours à Brest.
? Nouvelle énorme chute collective sur cette première étape du #TourdeFrance2021 : De nombreux coureurs sont à nouveau tombés. Chris Froome devrait déjà quitter le Tour. #TDF2021 pic.twitter.com/z0iFXCtZ4r
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 26, 2021
"Julian Alaphilippe était le plus fort"
"Je n'avais pas les jambes. Tout le monde a vu que Julian Alaphilippe était le plus fort. C'est mérité pour lui. Je pense qu'il est favori demain encore", a déclaré l'autre prétendant au podium Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fénix) à l'issue de la course. Le Français Julian Alaphilippe portera la tunique jaune pour la dix-huitième fois de sa carrière, pour la troisième année consécutive.
Dimanche, les coureurs s’élanceront de Perros-Guirec en direction de Guerlédan pour une course de 184 kilomètres. Avec une pente à 6,9 %, l'arrivée en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne promet une nouvelle bataille entre puncheurs.