Tour de France 2021 : le Berrichon Julian Alaphilippe remporte la première étape et s’empare du maillot jaune

L’enfant du Berry Julian Alaphilippe a gagné la première étape de la Grande Boucle ce samedi 26 juin. Il revêt ainsi le maillot jaune pour la dix-huitième fois de sa carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) a remporté samedi 26 juin la première étape du Tour de France 2021 entre Brest et Landerneau, marquée par de spectaculaires chutes dans le peloton. Le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) est le premier maillot jaune de cette 108e édition de la Grande Boucle.

Le champion du monde, arrivé détaché, s'est imposé au sommet de la côte de la Fosse-aux-Loups devant Michael Matthews et Primoz Roglic. Le Berrichon récupère également le maillot vert (leader du classement par points).

Grosse désillusion en revanche pour le Britannique Christopher Froome (Israel Start-Up Nation). Pris dans une chute massive à 7,5 kilomètres de l’arrivée, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle termine à plus de 15 minutes de Julian Alaphilippe. L'autre enfant du pays Cyril Lemoine (B&B Hotels p/b KTM), également victime du carambolage, a été contraint d'abandonner la compétition. "Capitaine Moineau", quatre côtes cassées, un pneumothorax modéré et une plaie derrière l'oreille, restera hospitalisé quelques jours à Brest.

"Julian Alaphilippe était le plus fort"

"Je n'avais pas les jambes. Tout le monde a vu que Julian Alaphilippe était le plus fort. C'est mérité pour lui. Je pense qu'il est favori demain encore", a déclaré l'autre prétendant au podium Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fénix) à l'issue de la course. Le Français Julian Alaphilippe portera la tunique jaune pour la dix-huitième fois de sa carrière, pour la troisième année consécutive. 

Dimanche, les coureurs s’élanceront de Perros-Guirec en direction de Guerlédan pour une course de 184 kilomètres. Avec une pente à 6,9 %, l'arrivée en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne promet une nouvelle bataille entre puncheurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information