Tour de France 2021 : Cyril Lemoine, Tourangeau expérimenté au départ de la Grande Boucle

A 38 ans, Cyril Lemoine prend pour la septième fois de sa carrière le départ du Tour de France ce samedi 26 juin à Brest. Une édition à la saveur particulière pour ce Tourangeau qui roulera sur ses terres d’origine.

Le Tourangeau Cyril Lemoine prend le départ de son septième Tour de France ce samedi 26 juin 2021 à Brest.
Le Tourangeau Cyril Lemoine prend le départ de son septième Tour de France ce samedi 26 juin 2021 à Brest. © Laurent Lairys/ MaxPPP

"Le Tour de France c’est la vitrine du cyclisme mondial, c’est toujours un plaisir d’y participer." Absent des trois dernières éditions, Cyril Lemoine renoue cette année avec la Grande Boucle pour la septième fois de sa vie. A ses côtés sur la ligne de départ brestoise ce samedi 26 juin, le sprinteur Bryan Coquard et le grimpeur Pierre Rolland qui porteront eux aussi les couleurs de l’équipementier breton B&B Hotels p/b KTM pour une formation 100 % française.

Un Tour à la maison

Né à Tours en 1983, Cyril Lemoine fait ses premières armes dans les clubs amateurs de Saint-Cyr-sur-Loire et de Châteauroux avant de basculer chez les "pros" à l’âge de 20 ans. Depuis lors, le coureur a notamment participé au Tour d’Espagne à trois reprises (134e en 2006, 100e en 2008, 61e en 2015). Mais c’est à l’occasion de son quatrième Tour de France en 2014 que Cyril Lemoine se distingue en portant six jours durant le mythique maillot à pois (leader au classement du meilleur grimpeur).

Des milliers de kilomètres parcourus en France et à l’étranger pour finalement retrouver ses terres d’origine cette année lors de la 6e étape de la Grande Boucle reliant Tours à Châteauroux le 1er juillet : "C’est la première fois que le Tour passe dans mon village à Rochecorbon, ça ajoute vraiment quelque chose en plus, c’est très gratifiant", se réjouit le Tourangeau.

Le fait d’avoir ma famille et mes amis sur le bord de la route me permettra de recharger les batteries pour la suite de la compétition

Cyril Lemoine

Un coéquipier modèle

Assidu, solidaire, fiable, dévoué : autant de qualités faisant de Cyril Lemoine un capitaine de route idéal pour les dirigeants de B&B Hotels. Âgé de 38 ans, le Tourangeau est aussi devenu un modèle d’expérience pour ses jeunes coéquipiers : "Quand on est jeune on a tendance à être fougueux, à trop en faire et à être impatient sur les arrivées. Je suis moi-même passé par là. Aujourd’hui j’ai gagné en maturité et je sens que mes partenaires sont à l’écoute, c’est très appréciable", insiste-t-il.   

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lemoine (@cyrilemoine)

Objectif numéro un de cette 108e édition du Tour de France : ramener un résultat à titre collectif. Mais pas seulement. Cyril Lemoine devra également se mettre au service de son sprinteur, Bryan Coquard, pour lui permettre d’aller chercher une victoire d’étape : "Si Bryan gagne, j’aurais moi aussi gagné", assure le coureur français.

L’aventure continue

Quand on l’interroge sur son avenir, Cyril Lemoine se montre réaliste : "Je sais que j’approche de la fin de ma carrière alors je profite de chaque instant au maximum." Mais le Tourangeau sait aussi ce qu’il veut : "J’ai toujours le niveau, toujours l’envie, donc je continue. Je ne m’impose aucune limite."

Autre certitude pour le coureur, son équipementier de l’année prochaine : B&B Hotels. "Il y a une confiance mutuelle qui s’est installée entre la direction et moi. L’ambiance est super dans l’équipe, quand il y a des choses à se dire on se les dit, c’est une vraie famille", confie-t-il.

Les supporters tourangeaux de Cyril Lemoine auront ainsi le plaisir de retrouver le coureur le 10 octobre prochain à l’occasion de la célèbre course Paris-Tours. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire tour de france cyclisme sport