Solidarité : Jérémy Roy, collecte d'anciens portables pour leur donner une seconde vie entre Tours et Châteauroux

A l’occasion du Tour de France, une grande collecte de portables usagés est organisée dans les villes étapes. Une opération solidaire, organisée par ecosystem et le coureur tourangeau Jérémy Roy. 100 mobiles reconditionnés offerts aux villes de Châteauroux et de Tours, pour les plus démunis.

Point de collecte des téléphones usagés à Châteauroux.
Point de collecte des téléphones usagés à Châteauroux. © Benjamin Steimes/Châteauroux Métropole

L’environnement et le développement durable, un engagement de longue date de Jérémy Roy

"Dans les années 2010, 2015 j’étais à la commission développement durable de la fédération française de cyclisme. Là j’évoquais les problématiques que je rencontrais dans le peloton et qui m’agaçaient particulièrement. A savoir les déchets, le jet de bidons ou de papiers n’importe où. Maintenant il y a des zones de collecte mises en place et récemment l’Union Internationale du  Cyclisme a décidé de sanctionner plus sévèrement le jet de bidons et de papiers dans la nature. Ca évolue et ça va dans le bon sens.

Quand ecosystem m’a contacté pour présenter le projet de collecte solidaire sur le Tour de France j’ai accepté tout naturellement puisque le but c’est quand même de préserver nos ressources naturelles et d’aider les plus démunis."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeremy Roy (@jeremiiroy)

Il y aurait 50 millions de téléphones portables inutilisés, stockés dans les tiroirs des français

"Les téléphones portables, on en consomme quand même pas mal depuis plusieurs années et je pense que la plupart des foyers ont d’anciens téléphones dans les tiroirs et ils peuvent être réparés ou recyclés. Ca permet de préserver des ressources naturelles et quand c’est réparé c’est remis dans le réseau Emmaüs donc les personnes qui sont en difficulté peuvent aussi elles-mêmes acquérir un téléphone dans des conditions privilégiées".

La particularité de l’opération sur le Tour de France c’est qu’à chaque ville étape et arrivée il y a cent téléphones qui sont donnés à des associations locales qui ont pour but d’aider les personnes dans le besoin. C’est un engagement solidaire, durable et écologique donc c’est une belle opération.

Jérémy Roy, ambassadeur d’ecosystem depuis l’an dernier sur le Tour de France précise, "plus de 14000 téléphones avaient été récoltés dans les villes étapes pendant le tour 2020 et il faut y ajouter tous ceux qui sont collectés toute l’année sur jedonnemontelephone.fr. C’est ce qui permet d’avoir cette dotation importante de portables".

Le Tour de France de Jérémy Roy, de coureur professionnel à ambassadeur d’ecosystem

Né à Tours Jérémy Roy n’a jamais quitté la Touraine où il habite toujours. Le 1er juillet 2021 ce sera un vrai plaisir d’assister au départ de l’étape Tours-Châteauroux, d’expliquer au public l’opération pas  d’ecosystem (éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, pour la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques) et de remettre les téléphones aux associations.

Pas de regret pour ce coureur professionnel qui a mis fin à sa carrière en 2018 après un dernier Paris-Tours, tout un symbole.

"Il ne faut pas avoir de regrets. J’ai eu une belle carrière, je suis content de ce que j’ai fait. Après, forcément des fois on aimerait bien y retourner, vivre un peu cette euphorie ou ce sentiment grisant, mais je n’oublie pas que c’est quand même un sport très exigeant, éprouvant et 3 semaines de course c’est vraiment très, très difficile".

Un périple que Jérémy suivra durant les 3 semaines avec le maillot d’ambassadeur ecosystem mais gageons qu’il sera attentif aux performances de son ancienne équipe Groupama FDJ avec qui il a couru pendant 15 ans et qu’il a rejoint de nouveau cette année comme responsable des partenariats et développements techniques.

A Châteauroux et à Tours la collecte des téléphones se poursuit 

A Châteauroux la collecte a débuté symboliquement le 5 juin, journée internationale de l’environnement. Le Tour de France est un évènement très populaire et la municipalité s’est associée à ecosystem pour sensibiliser les Castelroussins aux dons de leurs téléphones usagés.

Les téléphones reconditionnés permettront à des personnes isolées, en recherche d’emploi ou ayant besoin d’un mobile pour effectuer des démarches administratives, d’être équipés gracieusement.

Guillaume Raymond, chargé de communication Châteauroux Métropole

A Châteauroux 3 points de collecte sont organisés jusqu’au 1er juillet où les 100 téléphones seront remis lors d’une cérémonie officielle au village du Tour de France :

A Tours 10 points de collecte sont en place et on attend aussi le geste écologique et solidaire des tourangeaux en donnant une seconde vie à leurs portables inutilisés.

Jérémy Roy a déjà fait le tri de ses smartphones avec sa famille et ses amis, vingt portables de plus pour cette collecte du Tour de France. A vous de suivre son exemple avant de profiter du spectacle des coureurs le 1er juillet à Tours. C’est l’association Espace Passerelles (Tiers lieu numérique et culturel) dans le quartier du Sanitas qui distribuera la centaine de portables offerts par ecosystem et les donateurs, dans les quartiers prioritaires de la métropole tourangelle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société tour de france cyclisme sport