Découvrez un sentier de randonnée en Sologne invitant les marcheurs à suivre les travers de Raboliot : le célèbre braconnier éponyme du roman de Maurice Genevoix.
Brinon-sur-Sauldre est la commune natale d’Alphonse Depardieu, le braconnier qui a inspiré le personnage de Raboliot à Maurice Genevoix. En Sologne, sur les lieux où vivait le braconnier, Marie et Raymond Louis ont décidé de créer un circuit en hommage au personnage du célèbre roman.
Thibaut, présentateur d’Un canal et plus encore, enfourche son vélo pour partir à leur rencontre.
Sur les pas de Raboliot
C’est au pied de l’église solognote de Brinon-sur-Sauldre, non loin de la statue en bois représentant Raboliot, que Marie et Raymond attendent Thibaut.
Voir cette publication sur Instagram
Ensemble, ils partent pour une randonnée sur l’un des deux circuits, de 14 et 16 km, créés par le couple.
Une association pour préserver la Sologne et ses chemins
Aux antipodes de Raboliot, Marie et Raymond sont eux de véritables défenseurs de la nature solognote et des droits des usagers. Président et secrétaire de l’association Les Amis des Chemins de la Sologne, ils sont engagés pour la sauvegarde des chemins ruraux et luttent contre l’engrillagement bloquant la circulation des animaux en Sologne.
À travers l’histoire de Raboliot, le couple nous fait découvrir le long du canal la nature préservée qu’il leur tient à cœur de protéger.
Un canal à parcourir à pied… et plus encore !
Ce circuit sur les traces de Raboliot est l’une des nombreuses balades à découvrir le long du canal de la Sauldre. À pied, à cheval, à la voile ou encore à vélo, ce canal en pleine nature se raconte à travers les histoires de personnages forts et attachants, dans la web série Un canal et plus encore !
Retrouvez l’ensemble des épisodes d’Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.
Article initialement publié le 04/02/2024