Instagram : Vierzon sur le podium les villes les plus populaires du réseau social grâce au Tour de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen .

Un rapport publié par deux entreprises spécialistes du marketing en ligne a montré que Vierzon était la deuxième ville avec le plus grand nombre de publications Instagram en 2021, entre Paris et Lyon.

Attirer l'œil de l'internaute, lui plaire, le retenir et le voir revenir est un métier à part entière. Et Instagram est l'un des réseaux sociaux les plus investis par les marques pour toucher leur public. Deux spécialistes de ce domaine, Mention et Hubspot, ont publié début 2022 un rapport analysant les usages d'Instagram, en particulier en France.

20 000 publications localisées à Vierzon en 2021

Ce rapport, expliquent les auteurs, se base "sur l’analyse de 500 000 publications en France et de 110 millions de posts à travers le monde entier" et mesure, outre le nombre de publications et d'utilisateurs, "l'engagement" de chaque photo. C'est-à-dire la propension des utilisateurs à interagir avec la publication.

Et à ce petit jeu, Vierzon s'est retrouvée à une place inattendue. En observant les villes françaises qui concentrent le plus grand nombre de publications, les créateurs du rapport ont constaté que "Paris est sans surprise la première ville du classement, avec près de 40 000 publications", mais que Vierzon arrivait deuxième, en comptabilisant "plus de 20 000 posts". Lyon, en troisième place, n'arrive qu'à environ 15 000 publications.

Pourtant, les repères artistiques et culturels de la ville ne sont pas les seuls facteurs qui expliquent cette performance

Le vélo place Vierzon sur le podium

Le fait que la ville berrichonne ait accueilli en juillet 2021 le départ la septième étape du Tour de France, la plus longue de toute la compétition avec près de 249 kilomètres, a fortement pesé dans cette performance étonnante selon le rapport. "Ce nombre de publications montre à nouveau à quel point le sport est cher aux Français et représente une activité largement partagée sur les réseaux sociaux", estiment les auteurs du rapport.

Sur le taux d'engagement (le rapport entre le nombre de personnes qui voient une publication et le nombre qui choisissent d'interagir avec elle), Vierzon est parvenue là encore à se hisser à la 19e place, entre Bordeaux et Montpellier.

Difficile pour l'instant de dire si la ville de Vierzon va renouer avec ces chiffres étonnants en 2022. Mais le cyclisme n'est jamais très loin : si la cité berrichonne n'accueille pas le Tour de France en 2022, elle verra néanmoins le départ de l'une des étapes du Paris-Nice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité