Chiffres du chômage 2020 : le Centre-Val de Loire limite la casse

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) annonçait mercredi 27 janvier une augmentation du chômage de 7,5% en France. En Centre-Val de Loire, les chiffres sont bien moins alarmants.

La région Centre-Val de Loire enregistre une évolution favorable du taux de chômage. Photo d'illustration
La région Centre-Val de Loire enregistre une évolution favorable du taux de chômage. Photo d'illustration © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

En France métropolitaine, les français étaient en moyenne 5 710 600 inscrits à Pôle Emploi au quatrième trimestre 2020 selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Ce nombre traduit une augmentation de 7,5% des demandeurs d'emploi sur l'année 2020, forcément très marquée par la crise sanitaire.

En revanche, les chiffres se stabilisent en Centre-Val de Loire où l'on enregistre une augmentation de 2,9%, soit 6 210 chômeurs de plus par rapport à l'année précédente. Selon Véronique Bonraisin, la directrice de la stratégie et des relations extérieures du Pôle Emploi régional, '"nous avons su mobiliser collectivement les facteurs de l'emploi dans le cadre du plan de relance". Il s'agit la plupart du temps de déclinaisons d'outils nationaux, comme les recrutements via des contrats aidés ou encore les contrats emploi-compétences

Jusqu'à 3,9% de chômeurs en plus dans l'Indre

Les données traitées dans cet article proviennent de la DIRECCTE Centre-Val de Loire et sont tirées de leur bilan des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi au quatrième trimestre 2020. Par ailleurs, les chiffres fournis concernent les demandeurs d'emplois de 3 des 5 catégories de Pôle Emploi : 

© France Télévisions

Evidemment, ces chiffres restent à nuancer puisque le nombre d'habitants varie en fonction des départements. On constate une légère augmentation du nombre de demandeurs d'emploi dans l'ensemble de nos départements. Les plus significatives sont celles de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, avec respectivement +3,9% et +3,5%

Les plus concernés demeurent être les jeunes de moins de 25 ans, chez qui l'on observe +10,5% des demandeurs chez les hommes et de +4,6% chez les femmes entre 2019 et 2020. Pour tenter de pallier à cette situation, le gouvernement avait justement mis en place la plateforme 1 jeune, 1 solution, pas vraiment aboutie selon nos confrères du Monde.

Véronique Bonraisin, la directrice de la stratégie et des relations extérieures du Pôle Emploi régional, demeure pourtant confiante pour la suite. "On continue à être orienté de façon plus favorable qu'à échelle nationale".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie emploi region centre-val de loire