Chômage des seniors : un coach sportif pour retrouver confiance en soi

© F3CVDL
© F3CVDL

Pôle emploi Orléans expérimente le coaching sportif pour accompagner des chômeurs seniors vers le retour à l'emploi. Atelier de recherche d'emploi et séances de sports alternent durant plusieurs mois avec pour objectif de redonner confiance aux demandeurs d'emploi.

Par Nathanael Lemaire

L'initiative du coaching sportif pour demandeurs d'emploi vient d'un constat de Pôle Emploi Orléans face au chômage des plus de 50 ans. Sur le bassin d'emploi d'Orléans, un quart des chômeurs sont des seniors et un tiers d'entre eux sont en chômage de longue durée.


La perte de l'emploi se traduit souvent par un sentiment d'être "laissé pour compte" qui s'accompagne d'une perte de confiance en soi. Une situation peu compatible avec la dynamique et le réseau social fort utile pour décrocher un nouveau job.

Depuis décembre 2017, une douzaine de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans dépendanst de l'agence Pôle Emploi d'Orléans, sont inscris pour 3 mois dans un programme de coaching sportif.


A raison de deux séances par semaine, les chômeurs agés reprennent confiance dans leurs capacités physiques et confiance en eux. Une posture positive retrouvée au sein d'un groupe qui rompt l'isolement et permet d'aborder la recherche d'emploi dans de meilleur conditions.

Pour la coach, Manon Girault :
Confiance dans son corps = confiance en soi / © F3VDL
Confiance dans son corps = confiance en soi / © F3VDL

A chaque scéance, je cherche à leur montrer , qu'ils sont CAPABLE DE ...,C'est valable dans le sports, mais c'est aussi valable pour d'autres situations comme la recherche d'un emploi. Se tenir droit, avoir la tête haute, avoir confiance en soi, cela donne une autre image de vous dans un entretien d'embauche.
 

Confiance en soi par le sport

 

Ce programme sportif s'accompagne des traditionnels ateliers de recherche d'emploi de Pôle Emploi. Financé par une mutuelle et le MEDEF 45, le coaching sportif vise l'objectif de 80% de retour à l'emploi.

Directrice de Pôle Emploi Orléans, Marie Pierre Le Maout a déjà constaté que de telles initiatives de reprise de confiance en soi favorisaient l'insertion dans le marché de l'emploi.

 

Bien dans son corps, bien dans sa tête et bien pour repartir dans l'emploi ! Le simple fait de se lever pour les cours de gym deux fois par semaine, de retrouver le groupe c'est déjà efficace et cela participe d'une reprise de la confiance en soi. Ce que le coach sportif apporte au corps, il l'apporte à l'esprit. Cela recrée du lien, de la confiance et un ré-investissement des relations sociales.

 

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus