La première vice-présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) succède à Xavier Beulin, décédé dimanche dernier.
C'est une première dans l'histoire du premier syndicat agricole français, la FNSEA, une femme a été désignée présidente. Originaire du Cantal, Christiane Lambert, âgée de 55 ans, est aussi présidente du fonds de formation Vivea et, depuis 1989, cogérante d’une exploitation à Bouillé-Ménard, dans le département du Maine-et-Loire. Elle a été présidente du CNJA (centre national des jeunes agriculteurs, devenu depuis JA) de 1994 à 1998.
Dans un communiqué l'organisation indique :
Conformément aux statuts de notre organisation et à la suite du bureau de la FNSEA réuni ce mardi, Christiane Lambert, première vice-présidente, assure la présidence jusqu'au prochain conseil d'administration électif du jeudi 13 avril prochain.
Nouvelle direction à la tête du FNSEA
Cette présidence de la FNSEA sera assurée « en étroite collaboration » avec les secrétaires généraux, Jérôme Despey et Daniel Prieur, et le deuxième vice-président de la FNSEA, Henri Brichart, précise le syndicat dans un communiqué. Mais c’est bien Christiane Lambert qui mènera le salon de l’agriculture au nom de la FNSEA et le congrès du syndicat fin mars à Brest.
C'est à ce moment que sera élu le nouveau conseil d'administration qui se réunira le 13 avril pour élire le nouveau président ou la nouvelle présidente du syndicat. D'ici là, Christiane Lambert aura la très lourde charge inattendue d'être en première ligne ce samedi pour inaugurer, avec le président de la République le 54e Salon international de l'agriculture à Paris.