Nouveau week-end perturbé sur les routes de France. Bison Futé classe la journée de samedi 23 juillet rouge dans le sens des départs en Centre-Val de Loire. Il est conseillé d'éviter d'emprunter l'autoroute A10.
Ce week-end encore, il faudra s'armer de patience si vous prenez la route, car les nombreux départs en vacances des Français vers le Sud vont largement perturber la circulation. Le plus gros du trafic est prévu samedi 23 juillet, une journée de départs classée rouge par Bison Futé, et orange dans le sens des retours. Si vous passez par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le début de vos vacances pourrait se terminer pare-choc contre pare-choc. Dans cette région, les prévisions indiquent une circulation noire sur les routes.
Du rouge partout aussi en Centre-Val de Loire
Dès ce vendredi 22 juillet, les premiers départs vont s'enchainer sur les routes et la région Centre-Val de Loire ne sera pas épargnée. Ce vendredi, classé orange dans le sens des départs, Bison Futé conseille d'éviter d'emprunter l'autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 16h et 19h. Samedi, des perturbations sont aussi attendues sur l'A10 entre Orléans et Bordeaux de 10h à 18h. La barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, devrait quant à elle être prise d'assaut de 8h à 12h. A noter que les chantiers ont aussi un impact sur les conditions de circulation. Dans la région, c'est le cas du chantier de l'A10 au nord d'Orléans, où la vitesse est réduite à 90 km/h dans les deux sens jusqu'en 2024.
Des pauses toutes les deux heures
Pour que le premier jour de vos vacances ne tourne pas au cauchemar, le plus simple est d'éviter de rouler aux heures les plus fréquentées. Si vous ne pouvez pas différer, les conseils restent les mêmes : s'hydrater souvent, changer régulièrement de conducteur et surtout faire des pauses au minimum toutes les deux heures. Ce vendredi 22 juillet, la Fondation Vinci Autoroutes publie une étude qui révèle que 20% des longs trajets sont effectués sans aucun arrêt et que plus d'un conducteur sur deux fait des pauses trop courtes. Les arrêts doivent durer au moins 20 minutes pour être efficaces. Vinci propose d'ailleurs des "espaces siestes" tous les vendredis et samedis jusqu'au 20 août. À retrouver dans la région sur l'A10, sur les aires d'Orléans-Saran et de Tours-La Longue Vue, en direction de Bordeaux.