"Un coeur, un maillot" : plus de 120 sportifs ont fait un don pour les enchères solidaires, en ligne jusqu'au 3 mai

Lancée par Thomas Renault et Martial Desbordes, deux footballeurs du Loiret, l'opération "Un coeur un maillot" a pris de l'ampleur. Plus de 120 sportifs issus, ou ayant évolué en Centre-Val de Loire ont donné des produits pour une vente aux enchères solidaire qui vient de débuter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n'en reviennent pas eux-même. L'opération "Un coeur, un maillot", lancée au cours d'une banale conversation téléphonique entre deux amoureux du football, a pris une réelle ampleur.

Début avril, Martial Desbordes, Loirétain recruteur du FC Nantes, évoque avec Thomas Renault, gardien de but de l'US Orléans Loiret Football, l'idée de monter une opération de solidarité avec les sportifs du Centre-Val de Loire.

C'était une idée un peu farfelue au départ, mais ça a très vite pris de l'ampleur. C'est surprenant, mais c'est chouette, c'est une sacrée aventure.

L'équipe se monte très vite autour du projet "Un coeur, un maillot". Ils sont 5 à préparer et veiller au bon déroulement de cette vente caritative destinée à mettre aux enchères des maillots ou autres équipements sportifs, au profit du personnel soignant et des plus démunis.

Les footballeurs ont fait marcher leurs relations, et tout s'est enchâiné très vite. Les deux premiers contributeurs ont été Bruno et Valère Germain, et beaucoup d'autres ont suivi, "certains se sont même rapprochés de nous spontanément". Chacun des sportifs donateurs est originaire de la région, ou y a évolué.
 

Plus de 120 donateurs, issus de nombreuses disciplines sportives

Forcément, tout a commencé par des maillots de football. Le champion du monde Olivier Giroud a préféré opter pour des chaussures. Il fait partie de ceux qui ont très vite répondu à l'appel :  C'est par une relation commune que les initateurs du projet ont pu approcher l'attaquant de Chelsea. Le bouche à oreille a fonctionné à plein régime, par le biais des anciens coéquipiers, éducateurs, ou encore stagiaires.

Chartrain d'origine, Julien Cordonnier a porté les couleurs de Châteauroux et Orléans notamment. Devenu responsable du recrutement à l'AS Saint-Etienne, il a offert un maillot, et contribué à l'apport de dons.Quand son ancien coéquipier,Thomas Renault, l'a sollicité pour l'aider dans la recherche de maillots, il a très vite répondu favorablement, et a approché plusieurs joueurs, comme Benjamin Nivet, entre autres. Il a voulu contribuer à cet acte de générosité :
 

Aujourd'hui on se rend compte des grandes difficultés qui peuvent nous arriver. Le personnel soignant oeuvre quotidiennenmnet, heure par heure, pour trouver des solutions. Je trouve que c'est une bonne cause, qui permet de remettre un peu de solidarité dans un monde où on pense beaucoup à soi.

Beaucoup de personnalités du football ont répondu présent, de Bruno Bini à Morgan Sanson, en passant par Patrick Vieira, champion du monde 1998, mais il ne faut pas oublier les autres discplines.

Multiple champion du monde de pétanque, l'Eurélien Philippe Quintais participe à l'opération, tout comme le boxeur du Loir-et-Cher Bruno Girard, champion du monde dans deux catégories différentes au début des années 2000.
 Le Solognot propose les gants de son dernier combat de préparation avant les championnats du monde, ainsi que le premier poster de son premier titre mondial. Avec un neveu ambulancier qui côtoie le virus au quotidien, il ne pouvait pas dire non :

C'est une cause importante, il faut être solidaire. J'ai disputé un championnat du monde à Orléans en 2001, c'est une façon de remercier les gens qui étaient venus me supporter dans le Loiret. Dans le public, il y avait peut-être des gens qui sont dans le besoin maintenant.

Le discours du champion est en complète adéquation avec celui de Thomas Renault : "j'ai croisé beaucoup de personnes qui luttent contre le covid-19. Ces gens à qui nous voulons venir en aide pour améliorer leurs conditions de travail, ce sont peut-être ceux qui viennent au stade nous encourager les soirs de match."

"Cette vente est celle qui a recueilli le plus d’objets en France, la région n'est pas suffisamment mise en valeur",  renchérit Martial Desbordes, "les sportifs issus de la région ont contribué en masse à nous venir en aide, c'est un bel apport quantitatif et qualitatif".
 

Des champions du monde de football, de boxe, de pétanque, de parabadminton aussi, avec Lucas Mazur, sans oublier les handballeuses passées par Fleury et l'équipe de France, ou encore les médaillés de l'US Orléans Loiret Judo Jujtsu.

Le cycliste Julian Alaphilippe, natif de Saint-Amand-Montrond, a également rejoint le mouvement, tout comme plusieurs pilotes moto, ainsi Kenny Foray, ou Guillaume Dietrich.

Le double vainqueur des 24h du Mans n'est plus en compétition, mais il vit toujours de sa passion. Chaque année, il organise une journée de roulage pour les mordus, comme lui. C'est pour cette raison qu'il propose un baptême sur la piste de Nevers-Magny Cours.

Si je peux aider, c’est avec plaisir, c'est aussi l’occasion de montrer à mes enfants qu’il faut être solidaire. J’aime faire découvrir et partager ma passion, c’est l’occasion, j'espère que ça va plaire. Le principal c’est que l"on réunisse de l’argent pour aider les gens qui en ont besoin.

Impossible de dresser une liste exhaustive des produits proposés, mais tout est maintenant en ligne.

10 jours de vente on line, jusqu'au 3 mai

Pour mener à bien son action, l'équipe de "Un coeur, un maillot", s'est rapproché d'un commissaire priseur de l'Orléanais, Maître Semont, qui va  gérer la vente, bénévolement :

J'organise une ou deux ventes caritatives chaque année. J'essaie moi aussi d'apporter mon aider, à mon niveau, en mettant mes compétences au service d'une belle action.

Avec ses collaborateurs, Maître Semont a créé une interface pour permettre à chacun d'accéder à la vente. Pour ne pas enfreindre les règles du confinement, tout se fait en ligne.

Pour accéder à la vente, organisée dès maintenant, et jusqu'au dimanche 3 mai 19h, vous devez d'abord créer un compte sur le lien suivant : https://www.drouotonline.com

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à tous les lots proposés, avec une mise à prix unique de 15 euros, une décision collégiale qui doit permettre à chacun de pouvoir participer.
 
 Cette vente étant caritative et bénévole, il n’y aura aucun frais en sus. Les personnes ayant remporté une enchère recevront leur facture par mail et pourront procéder au paiement en ligne  afin de recevoir leur bien, dont l'envoi sera assuré gracieusement par un autre partenaire,  ID Logistics.
 
Une fois l’intégralité des fonds réunis, le produit total de cette vente sera intégralement reversé au fond de dotation "J'aime mon enfant différent" qui le distribuera aux différents bénéficiaires de l’action menée par "Un coeur, un maillot".

Pour garder la dynamique de son action, cette sympathique équipe va essayer d'animer les 10 jours de vente sur les réseaux sociaux. Thomas Renault, Martial Desbordes, et leurs comparses ont mis en place une belle action, et cherchent dejà une suite à y donner.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information