Les fédérations, avant même l'annonce de précisions par le premier ministre Jean Castex ce jeudi à 18h30, jettent l'éponge. Les deux sports collectifs majeurs renoncent à organiser leurs compétitions en championnats amateurs.
La Fédération Française de Football
La plus importante des fédérations en nombre de licenciés, 2 millions dans l'hexagone et en Outre-Mer (plus de 750 clubs et 88 000 licenciés en Centre-Val de Loire), a publié un communiqué dès la mi-journée.
On peut y lire la déclaration suivante :Ce sont des milliers de rencontres qui seront supprimées sur l'ensemble du territoire français, mais elles ne disparaissent pas des calendriers des différents championnats concernés. La FFF assure que ces matchs seront reportés à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.La FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre.
Même décision dans le monde du ballon ovale
La Ligue du Centre de Rugby vient ainsi de transmettre à tous les clubs du Centre-Val de Loire le communiqué du Bureau Fédéral exceptionnel de ce jeudi matin.Cette réunion a acté deux décisions majeures :
- Suspension des compétitions amateurs, tous niveaux, jusqu'à janvier 2021
- Annulation des phases finales de ces championnats amateurs pour la saison 2020-2021