Le confinement impacte notre quotidien. Les évènements majeurs de notre vie, mariage, naissance, décès, se trouvent bousculés par l’épidémie mondiale COVID 19. Avec le confinement, comment enterrer nos morts ?
Les pompes funèbres, qui accompagnent les familles dans leur deuil, restreignent au nombre de dix les personnes qui peuvent enterrer un proche.
Les familles ne peuvent plus entrer dans le crématorium pour dire au-revoir une dernière fois, cela est très difficile à comprendre pour les proches.
déplore Madame Goury gérante d'une pompe funèbre à Saint-Gervais la Forêt (Loir-et-Cher).
Elle s’inquiète aussi pour les professionnels en contact avec les défunts : "Je me suis rendue en pharmacie afin de récupérer des masques et des gels et on m'a dit que les pompes funèbres ne sont pas prioritaires. Les stocks de blouses de protection, de sur-chaussures et de masques suffisent pour le moment.Des housses mortuaires ont été livrées dans les maisons de retraites. Karima el Harchi, directrice de la maison de retraite Saint-François à Blois :
Les pompes funèbres sont ouvertes pendant la période de confinement, néanmoins tous les cimetières restent fermés et limitent strictement les entrées pour les enterrements.Nous avons reçu des housses. Si un décès survient durant le confinement, on se pose la question de la possibilité pour les familles de voir leurs parents. C’est une situation délicate. Les pompes funèbres ont un protocole, il n'est normalement pas possible d’autoriser une dernière visite, on réfléchit à une solution.
La préfecture ce jour annonce dans un communiqué :
Les rituels mortuaires sont modifiés en fonction de la raison du décès
- Diocèse de Blois
On évitera aux personnes de plus de 70 ans d’avoir à conduire des célébrations d’obsèques.
- Synagogue
- Mosquée
En #Italie la plupart des corps des morts du #coronavirus sont incinérés. Les associations musulmanes se mobilisent pour assurer l'enterrement selon la tradition musulmane comme ici pour le médecin d'origine syrienne Abdessattar Airoud décédé du #COVID19 à Piacenza.
— Dômes & Minarets (@domes_minarets) March 19, 2020
Rahimahullah pic.twitter.com/TMvnl3tFq5