Une nouvelle année scolaire reprend et les bonnes habitudes avec. Depuis 2021, l’Etat a mis en place un Pass Sport, c'est une subvention de 50 euros pour les enfants et adultes entre 6 et 30 ans à l’inscription dans un club de sport. Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, le processus est renouvelé cette année avec quelques nouveautés !
Le processus du Pass Sport a quelque peu évolué depuis 4 ans. Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, le processus s’est modernisé pour être automatique ! Tout enfant ou adulte handicapés et boursiers entrant dans les critères bénéficient de cette aide. Bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation enfant ou adulte handicapé ou les élèves boursiers l’année dernière, tous sont inscrits automatiquement au Pass Sport pour cette rentrée 2024. Aucune démarche n’est demandée à ces élèves pour s’inscrire au Pass Sport. Les jeunes éligibles ont d’ailleurs reçu leur QR code entre le 30 mai et le 30 août.
Un test d'éligibilité mis en place
Pour ceux qui ne bénéficiaient pas de ces allocations ou bourses, il faudra réaliser les démarches d’inscription. Un test d'éligibilité est d’ailleurs disponible en ligne pour savoir quelles démarches engager.
LIRE >> Après les Jeux paralympiques, les clubs enthousiastes mais confrontés au manque de moyens
Depuis le 1ᵉʳ septembre, les bénéficiaires du Pass Sport n’ont qu’à présenter le fameux QR code (reçu par mail) à l’inscription dans l’un des clubs sportifs à côté de chez lui. Et la déduction sur leur frais d’inscription se fait aussi automatiquement. Une facilité d’utilisation qui a permis de faire adhérer près de 84 000 clubs, associations sportives et salles de sport dans toute la France. Depuis son lancement, près de 4 millions de jeunes de 6 à 30 ans ont pu pratiquer une activité sportive via le dispositif. Cette année, l’État compte capitaliser sur le succès des JO et des paralympiques pour augmenter le nombre de bénéficiaires du Pass Sport.