Voici bientôt venu le temps des premiers frimas. Et toujours cette même question avant l’hiver : comment faire pour alléger sa facture de chauffage ? Avant de se lancer dans de lourds et coûteux travaux, mieux vaut commencer par suivre quelques conseils simples.
Pour réduire ses consommations énergétiques à la maison, les premiers réflexes à avoir concernent l’isolation et tous ces petits éco-gestes, souvent très simples, qui s’avèrent pourtant vraiment payants.
L’isolation, une des clés des économies
Dans une maison mal isolée, les déperditions passent d’abord par la toiture. Suivent ensuite les parois – murs et fenêtres – puis enfin les planchers bas. A l’inverse, une maison bien isolée permet tout à la fois de faire des économies et de gagner en confort. Quel type d’isolant choisir ? De nouveaux matériaux sont aujourd’hui sur le marché. De par leur efficacité comme en raison de leur impact environnemental, tous ne se valent pas. Il faut ainsi préférer la laine de bois à la laine de verre ou au polystyrène.Autre facteur à prendre en compte le confort d’été. « Tout se joue avec ce qu’on appelle le déphasage thermique » explique Emilie Trégouet, conseillère info énergie à l’ALEC37 : « si le matériau isolant choisi commence à restituer la chaleur accumulée au bout de 6h, cela crée un sentiment d’inconfort ». Mieux vaut donc aussi pour ces raisons choisir des bio sources comme la laine de bois, le chanvre, le lin ou le coton recyclé. Et ces caractéristiques de résistance thermique sont aussi valables l’hiver, en combinaison avec l’inertie du bâtiment.
Sur sa page Facebook, l'Agence locale de l'énergie et du climat d'Indre-et-Loire publiait une vidéo sur la projection de béton de chanvre :
Pensez à la ventilation !
Savez-vous qu’un air humide réclame plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec ? Une ventilation de type VMC permet donc aussi de faire des économies, tout en étant gage de bonne santé du bâtiment… et de ses occupants en leur offrant une meilleure qualité de l’air. Ces VMC peuvent être simple-flux, hygroréglables ou double-flux.
Des éco-gestes qui valent de l’or
Et puis il y a aussi tous ces petits gestes auxquels on ne pense pas toujours et qui se révèlent parfois très payants :- Calorifugez vos tuyaux d’eau chaude sui passent par les endroits non chauffés (cave etc.)
- Posez des isolants à vos fenêtres et des boudins devant les portes donnant sur l’extérieur
- Installez un programmateur de chauffage : chaque degré en moins, c’est 7 % d’économie réalisée !
- Fermez vos volets la nuit
- Réduisez le volume à chauffer en fermant le chauffage et les portes des pièces non utilisées
- Faites la traque aux lumières de veille
- Dépoussiérez régulièrement les radiateurs
- Réglez la température du chauffe-eau entre 55 et 60 °C
- Faites détartrer le chauffe-eau tous les 2-3 ans
- Installez un économiseur d’eau sur le pommeau de douche
- Débranchez les chargeurs quand ils ne sont pas en fonctionnement
- Branchez la "box" internet à une minuterie
- Adaptez la puissance de l’éclairage à chaque usage
- Répartissez les sources de lumière plutôt que d’avoir un seul point lumineux
- Optimisez le rangement dans le réfrigérateur/congélateur
- Equipez vos robinets d’écomousseurs
- Mettez un couvercle sur la casserole pendant la cuisson
- Adaptez la taille des casseroles celle des plaques électriques
- Nettoyez la grille arrière du réfrigérateur tous les ans
Pour se faire conseiller dans la région Centre-Val de Loire :
Voici une sélection de liens pour obtenir plus de renseignements sur les économies d'énergie :- Agence locale de l’énergie et du climat d’Indre-et-Loire
- Agence locale du Cher
- Agence SOLIHA d’Eure-et-Loir
- ADIL de l’Indre
- ADIL de Loir-et-Cher
- ADIL du Loiret
Retrouvez d'autres bons conseils sur le site de l'ADEME Centre-Val de Loire
Dorémi : rénover en une seule étape
Si vous souhaitez entreprendre des travaux plus lourds, la rénovation par étapes n'est pas forcément le moyen le plus efficace pour atteindre la performance. Une agence régionale Dorémi est actuellement en cours de création dans la région Centre-Val de Loire. Créé par l’Institut NegaWatt, cet organisme associatif propose aux particuliers des solutions pour envisager les économies d’énergie en réalisant des rénovations performantes en une seule étape. Dorémi forme également des artisans dans ce sens.Des aides pour financer vos travaux
Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’isolation ou de changement de chaudière, forcément plus coûteux, de nombreuses aides existent pour en rendre le financement plus accessible.- L’aide de l’agence nationale de l’habitat. Elle permet de financer des travaux d’isolation ou de chauffage et est soumise à des conditions de ressources.
- Le Certificat d’économies d’énergie : il s’agit d’une aide délivrée par les fournisseurs d’énergie. Attention, il faut en faire la demande avant la signature du devis.
- Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Tout le monde y a droit, sans conditions de ressources.
- La TVA à taux réduit (5,5%) : pour l’obtenir, les travaux doivent être réalisés par des artisans répondant au label RGE. Liste d’artisans RGE sur le site Faire.fr
- L’écoprêt à taux Zéro. D’un montant compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés, ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires. Ce prêt des proposé par la plupart des banques.
- Le prêt pour l’amélioration de la performance énergétique d’Action Logement. Il ne concerne que les travaux d’isolation et est soumis à conditions de ressources.
- Il existe en outre quelques possibilités d’aides locales. Se renseigner auprès de l’ADEME ou d’une agence locale de votre département.