Consommation : comment alléger sa facture de chauffage ?

Voici bientôt venu le temps des premiers frimas. Et toujours cette même question avant l’hiver : comment faire pour alléger sa facture de chauffage ? Avant de se lancer dans de lourds et coûteux travaux, mieux vaut commencer par suivre quelques conseils simples.

Changer sa chaudière n'est pas forcément le premier réflexe à avoir pour faire des économies d'énergie : bien isoler son logement est très efficace.
Changer sa chaudière n'est pas forcément le premier réflexe à avoir pour faire des économies d'énergie : bien isoler son logement est très efficace. © François Destoc / Maxppp
Pour réduire ses consommations énergétiques à la maison, les premiers réflexes à avoir concernent l’isolation et tous ces petits éco-gestes, souvent très simples, qui s’avèrent pourtant vraiment payants.


L’isolation, une des clés des économies

Dans une maison mal isolée, les déperditions passent d’abord par la toiture. Suivent ensuite les parois – murs et fenêtres – puis enfin les planchers bas. A l’inverse, une maison bien isolée permet tout à la fois de faire des économies et de gagner en confort. Quel type d’isolant choisir ? De nouveaux matériaux sont aujourd’hui sur le marché. De par leur efficacité comme en raison de leur impact environnemental, tous ne se valent pas. Il faut ainsi préférer la laine de bois à la laine de verre ou au polystyrène.

Autre facteur à prendre en compte le confort d’été. « Tout se joue avec ce qu’on appelle le déphasage thermique » explique Emilie Trégouet, conseillère info énergie à l’ALEC37 : « si le matériau isolant choisi commence à restituer la chaleur accumulée au bout de 6h, cela crée un sentiment d’inconfort ». Mieux vaut donc aussi pour ces raisons choisir des bio sources comme la laine de bois, le chanvre, le lin ou le coton recyclé. Et ces caractéristiques de résistance thermique sont aussi valables l’hiver, en combinaison avec l’inertie du bâtiment.

Sur sa page Facebook, l'Agence locale de l'énergie et du climat d'Indre-et-Loire publiait une vidéo sur la projection de béton de chanvre :


Pensez à la ventilation !

Savez-vous qu’un air humide réclame plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec ? Une ventilation de type VMC permet donc aussi de faire des économies, tout en étant gage de bonne santé du bâtiment… et de ses occupants en leur offrant une meilleure qualité de l’air. Ces VMC peuvent être simple-flux, hygroréglables ou double-flux.


Des éco-gestes qui valent de l’or

Et puis il y a aussi tous ces petits gestes auxquels on ne pense pas toujours et qui se révèlent parfois très payants :

 

Pour se faire conseiller dans la région Centre-Val de Loire :

Voici une sélection de liens pour obtenir plus de renseignements sur les économies d'énergie :
Retrouvez d'autres bons conseils sur le site de l'ADEME Centre-Val de Loire
 

 

Dorémi : rénover en une seule étape

Si vous souhaitez entreprendre des travaux plus lourds, la rénovation par étapes n'est pas forcément le moyen le plus efficace pour atteindre la performance. Une agence régionale Dorémi est actuellement en cours de création dans la région Centre-Val de Loire. Créé par l’Institut NegaWatt, cet organisme associatif propose aux particuliers des solutions pour envisager les économies d’énergie en réalisant des rénovations performantes en une seule étape. Dorémi forme également des artisans dans ce sens.

 
Des aides pour financer vos travaux
Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’isolation ou de changement de chaudière, forcément plus coûteux, de nombreuses aides existent pour en rendre le financement plus accessible.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie logement société