Coronavirus : 14 jours d’isolement pour les élèves de l’académie d’Orléans-Tours qui reviennent de zones à risque

L'Académie d’Orléans-Tours demande aux parents de ne pas envoyer les élèves à l’école après leur retour d'une zone à risque. / © Alexandre Marchi / MaxPPP
L'Académie d’Orléans-Tours demande aux parents de ne pas envoyer les élèves à l’école après leur retour d'une zone à risque. / © Alexandre Marchi / MaxPPP

Face à la multiplication des cas de coronavirus, le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours appelle tout élève ou personnel ayant voyagé dans un pays considéré comme "à risque" à rester à l’isolement chez eux, alors que la rentrée est prévue lundi 2 mars 2020.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Après deux semaines de vacances d’hiver, des milliers de jeunes reprendront le chemin de l’école dans l’académie d’Orléans-Tours ce lundi 2 mars. Mais en pleine épidémie de coronavirus, le ministère de l’Éducation nationale veut éviter une propagation de la maladie.
 
La rentrée des classes dans le contextre du Coronavirus

 

Les parents alertés par SMS


Ce vendredi 28 février 2020, les parents et personnels ont ainsi été alertés, par SMS, des mesures prises en raison des risques liés au coronavirus. Les enfants qui reviendraient de zones à risque (Italie du nord (Lombardie et Vénétie), Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud Iran) ne doivent pas être envoyés à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour.

De même, les voyages scolaires à destination de ces zones sont reportés pour le moment.
 

L'ensemble des préconisations sont disponibles sur le site de l'académie d’Orléans-Tours. Ces mesures sont évolutives, indiquent les autorités. Elles pourront être réévaluées dans les prochains jours en fonction de l'évolution de l'épidémie.
 

En Centre-Val de Loire, les hôpitaux de Bourges, Blois, Châteauroux, Chartres et Dreux rejoignent Orléans et Tours dans la liste des hôpitaux habilités, en capacité de prendre en charge les cas de coronavirus. Pour l'heure, aucun cas n'a été détecté dans la région. 
 
 

Comment en savoir plus ?


Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert qui permet d’obtenir des informations sur le coronavirus (COVID-19) et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. Appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit, accessible 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h).

Cette plateforme n'a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales. En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour des pays affectés par le virus, composer directement le 15.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus