L’État a déclenché le plan blanc dès vendredi 13 mars surtout pour les zones les plus touchées. En région Centre-Val de Loire, c’est hier que les mesures ont été activées sur les établissements les plus importants. Petit tour d’horizon des mesures mises en place.
Depuis le déclenchement du « plan blanc maximal » vendredi 13 mars par le ministère de la santé, les hôpitaux ont annulé les chirurgies non-urgentes pour accueillir les malades du Coronavirus. L’idée est de libérer un maximum de ressources, plateaux techniques et personnels pour répondre à l’afflux massif de malades et possiblement à des formes sévères de la maladie. Un plan blanc a été activé par le ministre de la Santé, Olivier Véran, « en anticipation partout, y compris là où le virus ne circule pas encore, pour que nous ne soyons pas pris à la gorge. » En région Centre-Val de Loire, ce plan blanc a été lancé lundi 16 mars.
Plan blanc activé lundi
Les principaux hôpitaux Orléans et Tours s’organisent depuis lundi 16 mars pour libérer des lits en vue d’accueillir les personnes atteintes du Coronavirus. Les centres hospitaliers de Bourges, Dreux, Chartres, Châteauroux et Blois viennent en appui. Le plan blanc permet de libérer 170 lits de base, mais la situation changeant d’heures en heures, les services hospitaliers adaptent leur capacité d’accueil en fonction des pathologies des malades et de leur nombre. Par ailleurs, établissements publics et privés travaillent en collaboration. Les établissements privés prennent en charge certain patient. Pour le directeur de l’ARS, « la coopération entre public et privé dans la région est effective depuis lundi, en particuliers à Orléans. »#COVID19fr @CoipletJj :
— ARS Pays de la Loire (@ars_pdl) March 13, 2020
➡️ les hôpitaux ont déclenché leur plan blanc et les EHPAD leur plan bleu
➡️ déprogrammation des opérations non urgentes
➡️ en 24h les hôpitaux des #pdl ont doublé leur capacité en lits de réanimation et de soins intensifs (180 > 360 lits) pic.twitter.com/0e6UD1PSHV
Un seul visiteur par patient et mineurs interdit dans les hôpitaux
Un système rigoureux d’accueil des personnes malades ou suspectes a été mis en place dès hier dans l’ensemble de ces établissements. Aux urgences, des box sont spécialement dédiés pour accueillir les personnes malades ou suspectes. Les chambres dans les services d’infectiologie, quand ils existent, ou médecine générale et réanimation sont réquisitionnés pour le Covid-19. A l’entrée de ces services, un sas de protection et des équipements de protections sont obligatoires pour ne pas contaminer les autres services.Pour les visites, un seul accompagnant est autorisé par malade ou par patient. Pour les services maternité, néonatalogie et pédiatrie, seuls les parents ont le droit de rentrer dans les établissements. Les services oncologie continuent à prévoir opérations et chimiothérapies. Pour les autres service, un visiteur unique est autorisé seulement si il ne présente pas de symptômes. Les mineurs sont interdits de visite dans l’ensemble des établissements publics et privés.