Coronavirus : la Croix-Rouge livre les isolés à domicile

Pour faire face aux restrictions de déplacement qui affectent tout particulièrement la vie des plus fragiles, le quatrième âge, les handicapés, les personnes vulnérables socialement ou psychologiquement, la Croix-Rouge a créé un service de livraison à domicile mobilisable dans toutes les Régions.

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Ce dispositif national d'écoute et de conciergerie solidaire a été lancé il y a 12 jours par la "Croix-Rouge chez vous", Croix- Rouge française (CRF).

Il répond à un besoin identifié par ses équipes territoriales : entendre la détresse des "personnes vulnérables et isolées" en cette période de confinement, puis les aider à vivre au quotidien en leur livrant des denrées ou des médicaments.

Le dispositif  "Croix-Rouge chez vous"

Il y a deux volets à cette opération nationale, qui s'installe progressivement dans toutes les régions de France et d'Outre-Mer, grâce au maillage des Unités Territoriales de la Croix-Rouge.

En Centre-Val de Loire, Vincent Posada est le Président Délégué de la CRF, et actuel coordinateur du dispositif "écoute et livraison solidaire" pour le département du Loiret : 

On peut même parler de trois volets pour cette opération, mais avec un seul numéro de téléphone pour toutes les demandes : le 09 70 28 30 00. Le premier point est l'écoute, exclusivement assurée depuis Paris par des professionnels, qu'ils soient psychologues, ou "écoutants" formés au soutien psychologique.

Ensuite il y a la conciergerie solidaire, que nous assurons dans chaque département pour préparer et livrer des colis de denrées alimentaires, d'hygiène ou des médicaments. Enfin il faut ajouter la possibilité de se proposer en tant que bénévole ponctuel, près de chez vous, pour nous aider à assumer cette nouvelle mission indispensable.

Les demandes

Elles sont centralisées par les logisticiens de l'opération, à Paris.

Le demandeur appelle donc le 09 70 28 30 00, formule précisément son besoin et sa domiciliation. Chaque jour, à 15 heures, les unités territoriales sont contactées pour répondre à un appel concernant leur département. Les coordinateurs régionaux joignent les demandeurs par téléphone pour préciser la demande, apprécier son urgence et prendre rendez-vous pour la livraison. 

Des paniers types

Ils sont proposés aux demandeurs, une dizaine au total et sont payants, car il s'agit d'un dispositif supplémentaire à l'habituelle aide alimentaire fournie par la Croix-Rouge française.

Les tarifs varient de 2 à 14 euros en fonction du choix effectué. Il peut s'agir d'un panier féculents, produits frais, produits laitiers, produits sucrés, mais aussi de produits d'hygiène corporelle ou quelques demandes plus spécifiques.

Une fois le panier réalisé, ou la demande de médicaments récupérée en pharmacie, car cela concerne la moitié des appels pris en charge par la délégation du Loiret, un binôme est envoyé au domicile du demandeur pour la livraison. 

Les demandeurs

Ces personnes "vulnérables et isolées", ne sont pas forcément en situation financière très précaire. Il s'agit surtout de foyers monoparentaux où la mère seule, le plus souvent, a beaucoup de mal à gérer les enfants et les nécessités du quotidien. Il y a également des personnes âgées sans famille à proximité, des handicapés et des "aidants" d'handicapés physiques ou mentaux.

La très grande majorité fait appel à la conciergerie solidaire, pour un besoin à la fois alimentaire et médicamenteux.

Les livraisons permettent aussi, bien que pour des raisons de sécurité sanitaire elles soient restreintes en temps et appliquant de strictes régles barrières, d'évaluer la santé physique et psychologique du demandeur et, si besoin, d'alerter des partenaires de la Croix-Rouge, les Centres Communaux d'Action Sociale ou le tissu associatif local.

En dix jours, la délégation du Centre-Val de Loire a livré 276 paniers.

Appel aux dons de la Croix Rouge Française
Pour aider à financer cette nouvelle opération "Croix-Rouge chez vous", vous pouvez effectuer un don sur le site :

SOUTENIR.CROIX-ROUGE.FR
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