Coronavirus. “Ensemble contre le virus” : vos questions, vos réactions par SMS en direct sur France 3

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions ce lundi soir / © MaxPPP / Laurent Theillet
Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions ce lundi soir / © MaxPPP / Laurent Theillet

Face à la crise sanitaire que traverse notre pays, France 3 se mobilise à travers son réseau régional. L'émission TV "Ensemble c'est mieux" vous propose une émission spéciale ce mardi 17 mars à 10h20.

Par Nicolas Ricoud

Les cas de malades souffrant du coronavirus se multiplient en France. Avec la fermeture de tous les établissements scolaires (crèches, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et université), chacun rencontre des difficultés pour la garde des enfants. En parallèle, avec la fermeture de certains commerces comme les restaurants et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, chacun est invité à rester chez soi et à ne sortir que quand celle est vraiment nécessaire : aller travailler ou faire quelques courses pour se nourrir.

Le président de la république l'a d'ailleurs confirmé lors de son allocution du lundi 16 mars. Dès mardi, et pour une durée de 15 jours renouvelable, les regroupements familiaux et amicaux sont interdits. Seuls les trajets indispensables seront autorisés (aller en courses, se soigner, aller au travail si on ne fait pas de télétravail ou pour faire un activité physique seul).
 


Cette situation exceptionnelle amène les français à se poser des questions. L'émission "Ensemble c'est mieux" diffusé chaque matin sur France 3 répond à vos questions depuis plusieurs jours. Qu'il s'agisse d'interrogations sur la santé, les déplacements, le télétravail ou la vie quotidienne, nos experts en plateau y répondent.
 

J'appelle tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, à s'inscrire dans cette union nationale. Nous sommes en guerre. - Emmanuel Macron


Eglement, Emmanuel Macron propose aux Français d'inventer de nouvelles solidarités ou de s'organiser entre voisins.
 

Une émission interactive sur France 3

Alors vous, derrière le petit écran, posez-nous vos questions ou faites-nous part de vos initiatives dès maintenant et aussi en direct pendant l'émission avec le numéro SMS créé spécialement pour l'occasion : envoyez ECM suivi de votre message au 41555 (0,05€ + coût du SMS).

Ce mardi 17 mars, l'émission sera présentée par Ahlam Noussair, avec Johann Pailloux et Thomas Laurenceau de France 3 Pays de la Loire. Et pour donner plus de place à vos questions, nous serons à l'antenne de 10h20 à 11h30.

Nous ferons le point sur les conséquences des dernières mesures en vigueur. Egalement, nous évoquerons, partout en France, ces particuliers ou ces associations qui se mobilisent pour surmonter la crise : livraisons de repas, cours, garde d'enfants, etc. Enfin, notre équipe prodiguera des conseils pour cette nouvelle vie que nous devons apprendre en restant à la maison, avec notamment la présentation de la plate-forme Lumni proposée par France Télévisions.


Pour cette émission spéciale du mardi 16 mars, les invités seront :
  • Claude d'Harcourt, préfet des Pays de la Loire
  • Joel Balmefrezol, psychologue
  •  Isa Lise, faire l’école à la maison tient un blog « Apprendre avec bonheur »
  • Atanase Périfan, président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité
  • Marion Le Lijour, Avocate au barreau de Nantes
  • Jimmy Mohamed, médecin généraliste
  • Amel Cogard, directrice de l’éducation à FranceTV
  • Yves Bourdin, directeur de la pédagogie à l’académie de Nantes

"Ensemble c'est mieux" vous propose de voir ou revoir cette vidéo qui répond à des idées reçues sur le Coronavirus :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus