La banque alimentaire est une des nombreuses associations caritatives qui viennent en aide aux plus démunis. Des structures que certains pensaient ponctuelles et qui au fil des années sont de plus en plus sollicitées. La Banque alimentaire du Loiret vient de marquer son 30ème anniversaire.
Le Feuilleton de la semaine
Préparé par Hervé Kerrien, Pierre-Dominique Lepais et Jérémie BénardEpisode 1/4 : l'historique de l'association
C'est en 1987 que la Banque Alimentaire du Loiret a vu le jour à Orléans. L'heure était déjà à la pauvreté et au manque pour une partie de la société, ainsi qu'à la solidarité. C'est dans cette période que l'abbé Pierre était venu participer sur le parking d'une grande surface orléanaise à la construction d'une pyramide de conserves.
Trois décennies plus tard les structures caritatives sont toujours là et la banque alimentaire du Loiret marquait, il y a peu son 30ème anniversaire de fonctionnement.
Episode 2/4 : les bénévoles
Coup de projecteur sur deux bénévoles : Gérard Naltet, responsable logistique et Rosa Sivignon, prospectrice qui contribuent, dans leur rôle respectif, à faire tourner la Banque alimentaire comme une véritable structure professionnelle.
La Banque alimentaire du Loiret compte six salariés et un volant de 40 bénévoles.
Episode 3/4 : la redistribution des denrées alimentaires
L’association récupère et centralise de la nourriture en provenance principalement des grandes surfaces, de l'agro-alimentaire et de dons en général. Ces denrées sont ensuite redistribuées aux Centres Communaux d'Action Sociale des différents villes de la métropole ou du département pour la redistribuer aux bénéficiaires respectifs des différentes communes.
La Banque alimentaire du Loiret approvisionne une centaine de CCAS et d'organisation caritative. Elle leur fournit l'équivalent de 3000 repas par jour.
Intervenants dans le reportage : Catherine Bure, CCAS Faubourg Madeleine et Laure-Marie Sokeng-Minière, présidente de la Croix-Rouge du Loiret.
Episode 4/4 : Paroles de bénévoles
La Banque alimentaire a constamment besoin de bénévoles... Une association caritative ne pourrait pas fonctionner sans le dévouement et l'engagement de ses bénévoles.
Dans cette épisode nous avons voulu leur donner la parole !!
N'oubliez pas la collecte annuelle qui aura lieu les 24 25 et 26 novembre prochains dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.