Dans les coulisses de la bibliothèque départementale de prêt à Châteauroux dans l'Indre

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Notre feuilleton de la semaine est consacré à une institution : la bibliothèque départementale de prêt. Souvent méconnue du grand public, son rôle est de venir en appui aux bibliothèques communales et intercommunales, et d'apporter conseils et formation.

Par Anne Lepais

Un feuilleton préparé par Catherine Lacroix, Pascal Epée et Delphine Vandal-Morin


Episode 1/4

Les journées de Karine Faucher, bibliothécaire à la BDP de l'Indre - la bibliothèque de prêt - commencent souvent par superviser les échanges faits avec les  bibliothèques municipales du département. Elle les connaît toutes ! Dans ce feuilleton Marjorie Guillot, bibliothécaire à Martizay vient faire le plein de nouveautés.


Episode 2/4 : l'organisation du service de réservations

Aujourd'hui nous allons nous intéresser  à ses missions et son organisation. 
Pour gérer les milliers d'ouvrages et de documents en tout genre que la bibliothèque met à disposition pour la centaine d'établissements du département, tout repose sur le bon fonctionnement informatique. Organisé en réseau, on doit théoriquement toujours savoir ou se trouve un livre référencé. Outre les professionnelles qui réservent ainsi un ouvrage, les particuliers abonnés peuvent aussi depuis 2013 faire directement leurs réservations via le portail biblio.36. Outre la réservation des livres, le portail offre de nombreuses autres entrées : calendrier des expositions et des animations, visionnage de films, enseignement.


Episode 3/4 : le service de réservation

Chaque jour Eveline, agent administratif, au servie réservation de la BDP de l'Indre passe ses journées à rechercher des documents réservés par les bibliothèques et les particuliers.
Grâce à cette organisation, les livres circulent avec fluidité entre les établissements, évitant aux bibliothèques d'augmenter leurs budgets achats souvent très contraints. Dans certaines zones du département, des sous réseaux se sont crées, afin de faciliter encore plus le système de réservation.


Episode 4/4 : la BDP au service des établissements du territoire

A la bibliothèque de la Châtre comme dans toutes celles du réseau, tous les acteurs professionnels et bénévoles déploient des trésors d'ingéniosité pour attirer les jeunes dans leurs locaux. Expositions clés en mains fournie par la BDP agrémentée d'animations Et même si les budgets sont de plus en plus contraints, du fait des baisses de dotations, tous s'organisent au niveau local et départemental pour que la force du réseau compense cet état de fait.



 

Sur le même sujet

Les + Lus