Dans les coulisses du traitement des déchets : « Trions mieux et jetons moins »

Dans les 22 communes de l'agglomération Orléans-Val de Loire, les habitants ne sont pas tous vertueux dans le traitement de leurs déchets même si des progrès sont sensibles. A la Direction Gestion des Déchets Orléans Métropole des pièces ont été aménagées pour sensibiliser le public. 

Feuilleton de la semaine

préparé par Théophile Mbaka, Charly Krief et Thomas Guiet

Depuis sa création en 2002, c’est la Communauté d'Agglomération qui réalise la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers pour les habitants des 22 communes membres.
Chaque jour, les équipes dédiées, de l'Agglo organisent la collecte des déchets. La consigne aux habitants c'est « Trions mieux et jetons moins ».


Episode 1/4
Premier volet de notre feuilleton en quatre épisodes consacré au traitement des déchets que nous produisons en grande quantité, environ 450 Kg par habitant et par an.


Episode 2/4
Dans ce deuxième volet consacré au traitement des déchets, Théophile MBAKA et Charly KRIEF se sont rendus au Bureau d'Exploitation de déchets d'Orléans Métropole pour suivre le flux  de collecte des déchets. 


Episode 3/4
Direction Saran pour ce troisième volet de notre feuilleton consacré au traitement des ordures.
Que deviennent les déchets ménagers résiduels collectés ainsi que les déchets d'activité des hôpitaux et des cliniques ? Comment sont-ils traités et comment essaie-t’ont de les valoriser sans trop nuire à l'environnement... C'est l'éclairage que notre équipe de France 3 Centre-Val de Loire va nous donner dans cet épisode

Episode 4/4
Quatrième et dernier volet de notre feuilleton consacré aux traitements des déchets.
Comment valoriser les déchets? Combien ça coûte et combien à ça revient ? C'est une question que se pose le grand public.
Nous savons que la valorisation des déchets passe par l'incinération qui produit du courant électrique mais aussi par le tri qui permet de récupérer les produits recyclables...




L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité