CARTE - Covid-19 : de nouveaux centres de dépistage s'ouvrent en région Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurie-Anne Virassamy, avec J. Postollec
Des milliers de personnes cherchent, quotidiennement, des rendez-vous pour se faire tester.
Des milliers de personnes cherchent, quotidiennement, des rendez-vous pour se faire tester. © France 3 CVDL

De nouveaux centres de dépistage du Covid-19 s'ouvrent en région Centre-Val de Loire pour aider les laboratoires et les pharmacies, submergées par les demandes du public qui veut se faire tester.

Il y a quelques mois, les Français couraient après des créneaux de vaccination. Désormais, ils recherchent frénétiquement des rendez-vous pour se faire tester. Avec la propagation du variant Omicron, beaucoup plus contagieux que les précédentes souches du Covid-19, l'épidémie flambe en France. Selon l’ARS Centre-Val de Loire, 287 943 personnes ont été dépistées entre 5 et le 11 janvier 2022, avec un taux de positivité de 19,30 %.

On peut se faire tester dans les laboratoires, les pharmacies, par les infirmiers libéraux. La liste est disponible ici. Mais pour répondre à la demande, les autorités ouvrent de nouveaux centres de dépistages, plus ou moins éphémères, comme vous pouvez le voir sur cette carte :

 

Dans le Loiret   

À Pithiviers, des tests auront lieu ce samedi 15 janvier, à la salle des fêtes, de 9 heures à 17 heures.

À Châteauneuf-sur-Loire, le dépistage commence ce lundi 17, à la salle Jean Brière, de 8 heures à 12 heures. Il faudra prendre rendez-vous via la plateforme doctolib

À Fleury-les-Aubrais, les tests seront possibles à partir de ce lundi 17, à la salle François-Villon. "Six médecins et sept infirmiers se relayeront du lundi au samedi pour réaliser des tests antigéniques pour les habitants avec une priorisation pour les élèves scolarisés sur la Ville", précise la mairie sur son site internet.

À Gien, le centre de dépistage est installé au centre social des Montoires, rue des Loriots. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h45. Dans son point hebdomadaire, la préfecture précise que le centre n'est pas ouvert au grand public. Il "accueille exclusivement les scolaires et les salariés du bassin d’emploi du Pays giennois sur rendez-vous".

Dans l’Indre-et-Loire

Après un premier test, dimanche 9 janvier, un centre de tests est à nouveau installé au centre commercial la Riche Soleil. Il propose des tests antigéniques sans rendez-vous, tous les jours, de 10 heures à 15 heures.

Dans l’Indre

Châteauroux accueille, durant trois jours (du samedi 15 au lundi 17 janvier), un centre éphémère sans rendez-vous pour des tests antigéniques. Il est ouvert de 14 heures à 18 heures.

En Eure-et-Loir

L’Eure-et-Loir était la semaine dernière le département avec le taux d’incidence le plus élevé de la région. Alors que les laboratoires et pharmacies sont débordés par les demandes de tests PCR et antigéniques, la préfecture a annoncé ce dimanche 16 janvier un "renforcement de l’offre de dépistage".

Pas moins de sept sites proposent des créneaux avec ou sans rendez-vous, dans les grandes villes du département. A Chartres tout d’abord, vous pouvez vous faire dépister à deux endroits sans rendez-vous : à côté de l’hôpital, 3 rue Louis-Pasteur au Coudray, du lundi au vendredi de 9h à 17h ; et sur la place des Epars, les lundi 17 et jeudi 20 janvier de 10h à 16h30.

Dans la région drouaise, deux centres de dépistages sont également ouverts, mais sur rendez-vous. A Dreux, c’est l’hôpital qui propose des créneaux du lundi au vendredi. A Vernouillet, les tests sont réalisés l’après-midi de 13h à 16h à la salle polyvalente (51C rue de Torçay).

Dans le sud du département, l’offre ne se concentre pas à Châteaudun mais s’étale dans le Dunois. A Saint-Denis-Lanneray, l’ancien magasin BigMat sur la route nationale propose des dépistages en plus de la vaccination, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h, sans rendez-vous. Sans rendez-vous également, des créneaux sont ouverts à Bonneval – rue d’Orléans – de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Enfin Nogent-le-Rotrou propose des permanences de tests PCR d’une part, de tests antigéniques d’autre part, du lundi au samedi à la salle des Colonnes – 44 rue Villette Gâte. Attention, il faut prendre rendez-vous auprès du laboratoire C+ Bio ou des pharmacies.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.