Le niveau de la Loire continue d'augmenter. Un pic devrait être atteint ce jeudi 25 janvier dans l'après midi avec un pic à 1,80 m. La décrue est amorcée dans le montargois. Pour se tenir informé en temps réel : le site de Vigicrues.
Pour voir un mois de janvier aussi pluvieux, il faut remonter à 1900. Les fortes pluies de ces derniers jours ont engendré une rapide montée des eaux, interrompant la navigation sur de nombreux cours d'eau.
Les équipes de Voies navigables de France sont mobilisées pour faire face aux inondations, veiller à la sécurité des usagers.
Une situation exceptionnelle
Aucun cours d'eau de la région n'est placé en alerte rouge ou orange par le dispositif Vigicrues mais plusieurs sont situés au niveau jaune.Pour ce qui est de la Loire nivernaise, dans le Cher, les niveaux maximum sont en cours. Les pluies annoncées pourraient entraîner une nouvelle montée des eaux.
A l'Est du Loiret, les bassins du Loing ont connu un retour à la normale. La décrue se poursuit sur ses affluents : Bezonde, Puiseaux, Fusain et Cléry, une situation fragilisée par les précipitations à venir dans la journée.
En revanche, la crue est importante sur l'Ouanne.
L équipes des Voies navigables de France facilitent l'écoulement de la crue, surveiller, mettre en sécurité et informer
Recommandations
En période de crue, une vigilance toute particulière est recommandée pour les navigants, les riverains et les promeneurs. La navigation reste délicate, les rivières charriant de nombreuses embâcles susceptibles d'endommager les bateaux. Il est recommandé de limiter les déplacements dans les zones de crues, même si les plus hautes eaux ne sont pas encore atteintes. Les promeneurs et les riverains sont invités à ne pas s'approcher trop près des canaux. les crues déstabilisent les berges.
Pour connaître le niveau d'alerte crues : www.vigicrues.gouv.fr