Crues : la Loire, le Cher et la Creuse sous surveillance

L'aire de jeu du camping de Selles-sur-Cher, temporairement dans l'eau. / © Marine Rondonnier France 3 CVDL
L'aire de jeu du camping de Selles-sur-Cher, temporairement dans l'eau. / © Marine Rondonnier France 3 CVDL

En Centre-Val-de-Loire, plusieurs rivières en crue font l'objet depuis début janvier d'une vigilance renforcée sans susciter d'inquiétude particulière.

Par XN

Lundi 8 janvier à la mi-journée, aucun cours d'eau de la région n'était placé en alerte rouge ou orange par le dispositif Vigicrues mais plusieurs sont situés au niveau jaune, ce qui implique une surveillance particulière et quelques risques très localisés pour certaines activités.


Pour ce qui est de la Loire, c'est entre Nevers et Gien que la crue est la plus importante. Le pic devrait être atteint dans la nuit du 8 au 9 janvier à un haut niveau proche de 4 mètres qui devrait rester inférieur à l'épisode précédent de 2013. Cette montée a provoqué la fermeture d'un pont à Bonny-sur-Loire.

En aval, Orléans et Blois qui ne sont pas encore sous surveillance devraient connaître leur pic le 9 janvier à la mi-journée avec des hauteurs proches de deux mètres qui ne devraient pas provoquer de dégâts. 

Le Cher, lui, a atteint son maximum à Saint-Amand-Montrond où la décrue s'amorce. Le pic est attendu à Vierzon pour le 9 janvier.
En aval, côté solognot, sa crue est renforcée par l'Yèvre et l'Arnon, générant quelques débordements qui ont provoqué l'évacuation préventive du camping de Selles-sur-Cher. Il était occupé par les caravanes de 130 gens du voyage qui ont été relogés sur le parking du parc des expositions.

Au Sud-ouest de la région, quelques débordements ont été observés dans le Berry, sur la Creuse où la tendance est à la décrue et en Indre-et-Loire où la Vienne tourangelle a débordé par endroits. Elle devait atteindre son pic à Chinon à 4,65m.

A l'Est du Loiret, les bassins du Loing et de l'Ouanne ont connu un retour à la normale après avoir débordé en fin de semaine dernière.

Sur le même sujet

Rencontre avec l'artiste Jean-François Lemoult

Près de chez vous

Les + Lus