Découvrez PermaBerry : l'association qui enseigne la permaculture dans notre série Suivez l'Idée

PermaBerry reproduit les principes de la permaculture sur ses parcelles. L’association a également un but de transmission de ce savoir-faire à travers des ateliers et des interventions auprès du public.

Inserts-Jeunes venus créer une nouvelle butte
Inserts-Jeunes venus créer une nouvelle butte © Tandem Images / France Télévisions

Dans un jardin aux abords de Châteauroux, une dizaine de jeunes se tiennent en cercle autour de Stéphane Bouyge et de Ludovic Meunier, les bénévoles de l’association PermaBerry. Ils écoutent les explications et les conseils sur la permaculture.

Stéphane Bouyge, memnre de PermaBerry, nous explique le concept :

Ces jeunes ont bénéficié de cet atelier d’initiation le temps d’une après-midi, via la mission locale de Châteauroux. Dans l’atmosphère doucement printanière, Stéphane Bouyge résume le concept de la permaculture : "On s’inspire de la nature. On n’a rien créé, on a juste observé, et on essaie de réappliquer les principes observés".

Antonin, 25 ans, écoute et intervient à plusieurs reprises. Le jeune homme a déjà pratiqué et acquis quelques notions de permaculture avec son père : "Ça m’intéresse bien, on apprend plein de choses depuis le début de l’atelier. Et puis ça me conforte dans mon idée et mon envie de m’occuper d’un jardin, qu’il soit collectif ou non".

Amaury a 21 ans et lui aussi avait déjà quelques notions de permaculture : "J’en ai déjà fait avec une connaissance, mais on a plus travaillé autour de l’eau. Cet après-midi est plus axé sur les plantations".

Au milieu du jardin verdoyant, des plantes folles et des premières fleurs, Amaury se sent comme un poisson dans l’eau : "Ça fait du bien de prendre un bon bol d’air frais", s’exclame-t-il.

 

Quand on est en période d’attente, entre deux moments d’activité professionnelle, ça occupe. Tout est bon à prendre. Et puis je me sens bien en phase avec cette démarche de respect de la nature, de retour à l’essentiel.

Au bout de deux heures, le groupe aura monté une butte à l’aide de cartons, de terres, d’humus, d’herbes folles et de paille. Le tout devrait devenir, d’ici quelques semaines, une terre propice aux plantations. Un peu avant la fin de l’atelier, Amaury s’approche de Ludovic et demande : "On peut adhérer à PermaBerry ?". Le message semble bien passé !

CARTE INTERACTIVE. D'autres initiatives :

​​​​​​​

Le saviez-vous ?

La permaculture est un concept inspiré par le modèle d’agriculture naturelle du Japonais Masamobu Fukuoka (1913-2008). Son principe repose sur cette maxime « Faire avec la nature et pas sans elle ».
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature vie associative société berry confinement : envie d'évasion