Dernière minute : comment s'inscrire sur les listes électorales par internet ?

Les inscriptions sur les listes électorales, en vue des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin, s'achèvent ce 14 mai. Une démarche qui peut, désormais, se faire facilement sur internet.

Bulletin de vote, image d'illustration.
Bulletin de vote, image d'illustration. © Frederick Florin/AFP

Toujours le temps qui court ! Ce 14 mai sonne la fin des inscriptions sur les listes électorales. Une démarche qui peut apparaître fastidieuse, surtout dans la précipitation des dernières heures avant la fermeture des mairies. Mais pas de panique : comme de nombreux services administratifs, l'inscription sur les listes électorales est possible par internet, sur service-public.fr.

Première étape : bien vérifier que vous n'êtes pas déjà inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il suffit, en deux minutes chrono, d'entrer vos département, commune, nom et date de naissance, et le site vous renseigne sur votre bureau de vote (si vous en avez déjà un). Une personne ayant fait son recensement après 18 ans est ainsi automatiquement inscrit sur les listes électorales.

Si vous êtes déjà inscrit mais que vous avez changé de commune, ou si vous n'êtes pas encore inscrit, pas de problème. Du moins, tant que vous avez au moins 18 ans la veille du jour de l'élection, que vous êtes français et que vous jouissez de vos droits civils et politiques. 

Il vous suffit de disposer d'un compte France Connect (que vous utilisez déjà peut-être pour vos déclarations d'impôts, vos droits à la sécu ou à la retraite par exemple). Un compte que vous pouvez facilement créer à partir de votre numéro de sécurité sociale ou de votre numéro fiscal.

Justificatifs numérisés, et le tour est joué

Peu importe la raison de votre inscription (première inscription, déménagement), tout passe par le même processus. Après quelques informations à entrer pour vérifier qu'il s'agit bien de vous (les habituels genre, nom, date de naissance et adresse), vous devrez mettre en ligne les versions numériques d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, tous deux en cours de validité. 

Cliquez sur "Envoyer", et le tour est joué ! Il ne vous reste qu'à attendre un retour de l'administration, qui validera (ou non si erreurs) votre dossier.

Pour certains cas spécifiques (déménagement pour cause de départ à la retraite ou pour le travail), les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juin. Et si l'administration se rend coupable d'une erreur dans votre dossier déposé en temps et en heure, il vous sera possible de vous inscrire jusqu'à la date des élections, soit le 20 juin. 

 

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