Des centaines de véhicules volés et maquillés avec des complices au sein même du ministère de l'Intérieur

Un vaste réseau de véhicules volés a été démantelé par la section de recherches de la gendarmerie d'Orléans. En Centre-Val de Loire et plus particulièrement en Eure-et-Loir, un nombre important de vols de camping-cars avait alerté la gendarmerie en 2022, qui a décidé de mener l'enquête. Résultat : 151 camping-cars et 289 véhicules utilitaires volés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des camping-cars volés, puis maquillés et revendus à l'étranger, tout ça grâce à des complices au sein même du ministère de l'Intérieur... La section de recherches de la gendarmerie d'Orléans (Loiret) a démantelé un vaste réseau de blanchiment de véhicules volés. Entre 2022 et 2023, ce système aurait permis de blanchir pas moins de 440 véhicules en France.

"Ce réseau est complexe", souligne Christelle Tarrolle, commandante de la section de recherches de la gendarmerie d'Orléans. 

Sous le capot d'un camping-car volé, elle nous montre le numéro VIN (numéro d'identification du véhicule). Normalement apposé par le constructeur, ce numéro a été modifié. Également présent sur la carte grise et le pare-brise, il permet de référencer chaque véhicule à moteur. 

Lorsque les camping-cars étaient volés chez les particuliers ou directement chez les concessionnaires :

Les numéros d'identification des véhicules étaient changés avec d'autres numéros, faux et inexistants. À la tête du réseau, il y avait une personne qui se servait de complices, habilités par le ministère de l'Intérieur, pour faire de nouvelles cartes grises.

Christelle Tarrolle, commandante de la section de recherche de la gendarmerie d'Orléans.

En effet, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) est placé sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur, qui s'occupe de la gestion des certificats d'immatriculations, à savoir les cartes grises et autres documents administratifs.

"Ces personnes immatriculaient des véhicules à partir de faux dossiers, de fausses identités et de personnes fictives", complète Christelle Tarrolle.

Ce nouveau faux numéro était donc associé à une plaque d'immatriculation : "Il est impossible de savoir lors d'un contrôle au bord de la route que le véhicule est volé". 

Si certains véhicules sont restés en France, d'autres étaient vendus à l'étranger à travers des garages fantômes, des concessionnaires ou de particulier en particulier. Certains ont même été vendus plusieurs fois.

En 2022, l'Eure-et-Loir était le 4ᵉ département le plus touché par les vols de camping-cars

Les recherches ont commencé grâce à un triste constat : "En 2022, il y avait énormément de vols en Centre-Val de Loire et plus particulièrement dans l'Eure-et-Loir qui était le 4ᵉ département le plus touché au niveau national par les vols de camping-cars". 

Les investigations ont donc débuté fin 2022 suite à "l'interpellation d'un individu en possession de cartes grises de camping-cars". Puis au début de l'année 2023, une cellule d'enquête nationale a été ouverte.

Dès le mois d'avril 2024, les interpellations et surtout la phase de démaquillage ont permis de "retrouver les véhicules et de pouvoir les identifier pour voir s'ils ont bien été volés et maquillés". 

6 personnes mises en examen

"Le réseau est complétement démantelé", assure la commandante de la section de recherches. 6 personnes ont été mises en examen : "ce sont les têtes de réseaux et principaux protagonistes : 5 personnes sous contrôles judiciaires et une est en détention".

Le préjudice total est d'environ 22 millions d'euros : 8,4 millions pour "151 camping-cars volés et maquillés" et 13,3 millions pour les "289 véhicules utilitaires".

La section de recherches de la gendarmerie d'Orléans "s'est préoccupée principalement des camping-cars". 58 ont d'ailleurs été retrouvés sur le territoire national. 

À ce jour, 289 véhicules sont toujours à localiser et à démaquiller, dans le cadre de procédures qui seront menées par d’autres unités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Budget : les collectivités locales au régime sec

regarder