Des régionales marquées par l'abstention et la montée du FN

Des élections marquées par une forte abstention et la montée du Front National. / © France 3 Centre-Val de Loire
Des élections marquées par une forte abstention et la montée du Front National. / © France 3 Centre-Val de Loire

Aux regards des résultats du 1er tour des élections régionales, deux constats peuvent être faits : une abstention élevée et une forte progression des voix en faveur de l'extrême droite.  

Par D.Cros

Une forte abstention

A 19 heures, l'abstention s'élevait à 50,46%. C'est un fait : un électeur seulement sur deux vote à ces élections régionales. 

La question du contexte national s'était posée avant le scrutin. Selon plusieurs politologues, les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis devraient avoir pour premier effet de remobiliser au moins une partie des électeurs. Cela n'aura pas été le cas... 

Le score du Front National

La liste du Front National emmenée par Philippe Loiseau arrive en tête à l’issue de ce premier tour avec 30,49% des voix. Agé de 57 ans, cet agriculteur originaire d’Eure-et-Loir. Il est député européen.

Lire aussi : Huit candidats en campagne : portrait de Philippe Loiseau, tête de liste du Front National

Philippe Loiseau triple son score de 2010 où il avait reçu 11,2% des suffrages au premier tour. A noter qu’à l’époque, Jean Verdon dissident du FN avait obtenu près de 3%. Ce qui voudrait dire que l’extrême droite a doublé son nombre de voix en cinq ans.

► Écoutez l'intervention du politologue Jean Garrigues

Itw du Politologue Jean Garrigues
Aux regards des résultats du 1er tour des élections régionales, deux constats peuvent être faits : une abstention élevée et une forte progression des voix en faveur de l'extrême droite.  - Delphine Cros

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus