Le Centre-Val de Loire va connaître un nouvel épisode de fortes chaleurs en début de semaine prochaine, à cause d'une masse d'air chaud venue d'Afrique.. Les températures pourraient être exceptionnellement hautes pour la saison.
Les températures pourraient-elles battre des records pour la saison ? C'est ce que craint Météo France avec l'arrivée d'une importante vague de chaleur ce week-end. Dimanche, une masse d'air chaud arrivée d'Afrique du Nord va s'installer sur la France, en commençant par le Sud-ouest avant de remonter vers le nord.
En cause, l'ouragan Danielle, qui va provoquer "une pompe à chaleur", comme l'expliquent les experts de Météociel. "Les températures, déjà en moyenne très douces pour ce début de mois de septembre (début de l'automne météorologique), vont à nouveau grimper pour atteindre des températures 8 à 12 °C au-dessus des normes", note l'organisme météorologique.
Jusqu'à 31 degrés dans l'Indre
Dans la région, les températures s'annoncent déjà anormalement hautes dimanche (jusqu'à 25°C en Indre-et-Loire ou 24°C dans le Loir-et-Cher). Le lendemain, elles continueront d'augmenter : dans le sud de l'Indre, on attend entre 30°C à Le Blanc et 31 à Éguzon-Chantôme.
L'Indre-et-Loire n'est pas en reste. Météo France prévoit des températures atteignant aussi les 30°C à Chinon ou encore 29 du côté du Grand-Pressigny.
Le Nord de la région sera, quant à lui, un peu plus épargné, même si les températures resteront élevées pour la saison (27°C à Blois, 26 à Montargis, 25 à Chartres).
Orages et averses la semaine prochaine
Ce pic de chaleur sera suivi d'un important épisode orageux sur tout le pays, anticipe Météo France. Les 13, 14 et 15 septembre s'annoncent pluvieux sur l'ensemble du territoire, y compris en Centre-Val de Loire. Pour autant, ces prévisions sont à lire avec prudence. Les épisodes orageux sont particulièrement difficiles à anticiper : "Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée (quelques dizaines de kilomètres) […] ce qui rend difficile la prévision de la localisation de ce phénomène", note la station sur son site.